Un pas de géant pour l’écologie : un simple verre d’eau salée suffit pour illuminer cette lampe pendant 8 heures

SALt est une lampe incroyable capable de rester allumée 8 heures d’affilée à l’aide d’un simple verre d’eau salée ! Les créateurs ont pour projet d’adapter cette solution innovante aux Philippines, notamment pour les populations côtières qui ne sont pas toujours approvisionnés en électricité. Ce système permettrait non seulement de les éclairer en cas d’urgence ou de catastrophe naturelle, mais également de recharger leur téléphone portable grâce à la prise USB intégrée à la lampe. SooCurious vous invite à en découvrir davantage sur ce dispositif incroyable.

Les Philippines sont constituées de près de 7000 îles, dans la plupart d’entre elles les habitants n’ont malheureusement pas accès à l’électricité. L’objectif de SALt est de fournir une source de lumière plus efficace que les lampes à pétrole et les bougies utilisées par les Philippins pour s’éclairer. Ses créateurs Aisa Mijeno, Raphael Mijeno et Joefrey Frias, originaires des Philippines, ont donc décidé de distribuer leurs lampes aux communautés autochtones philippines car en fonctionnant avec l’eau de mer pure, cette invention correspond parfaitement à ces communautés côtières.

lampa-lumiere

Dotée d’une pile électrique, la lampe SALt utilise une solution électrolyte , soit un verre d’eau salée pour fonctionner pendant 8 heures d’affilée. Lorsque les deux électrodes sont placées dans l’électrolyte, l’énergie générée met en marche une lumière LED. Elle serait ainsi capable de s’éclairer 8 heures par jour durant 6 mois en la remplissant d’eau et de sel quotidiennement et en changeant la pile électrique tous les 6 mois. Ce fonctionnement est une amélioration considérable comparé à la lampe au kérosène qui nécessite des recharges constantes. Dotée également d’une prise USB, cette lampe peut éclairer mais aussi recharger un téléphone portable en même temps.

Il n’y a pas de matériaux ou de composants à l’intérieur de la lampe qui risquent de causer un incendie contrairement aux lampes à pétrole. En utilisant une solution non toxique, cette lampe innovante est totalement respectueuse de l’environnement, rendant l’ensemble du système sûr et inoffensif. De plus, les Philippines sont régulièrement victimes de catastrophes naturelles. Ainsi, en cas de typhon ou tremblement de terre, un approvisionnement régulier de nourriture, d’eau potable et de source de lumière est essentiel. Cette solution pourrait donc devenir un recours indispensable au pays.

salt-lampe

lampe-technologie

lampe-salt

lampe-salt-technologie

lampe-innovation

innovation-technologie

À la rédaction, on félicite Aisa, Raphael et Joefrey pour cette invention qui pourrait bien révolutionner le quotidien de nombreuses personnes. L’équipe espère lancer la commercialisation du dispositif SALt en 2016. Seriez-vous prêt à vous équiper de cette lampe ingénieuse ou trouvez-vous cette invention inutile pour votre quotidien ?


89 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde, soit 2822 litres chaque seconde !

— @DailyGeekShow