13 692 personnes connectées

6 façons d’accomplir beaucoup plus de tâches sans travailler plus

femme-travail-ordinateur

Le succès ne dépend pas exclusivement du nombre d’heures travaillées et de la quantité de tâches accomplies : il faut procéder de façon réfléchie et efficace. DGS vous présente 6 astuces pour booster votre productivité sans pour autant travailler des heures durant.

 

1. Mettez en place une routine quotidienne pour mieux gérer votre temps

agenda

Afin d’optimiser la gestion de votre temps quotidien, mettez en place un emploi du temps et tenez-vous-y. Ainsi, planifiez vos courses, réunions et rendez-vous en fonction des uns et des autres, sans oublier d’incorporer votre pause déjeuner, et vous aurez une idée plus ou moins précise du temps que vous passerez quotidiennement à accomplir ces diverses tâches. De plus, cela vous évitera de multiplier les aller-retour hors du bureau.

 

2. Créez une liste de tâches à faire pour chaque jour, semaine et mois

liste-choses-a-faire

Sélectionnez chaque mois les tâches à accomplir les plus importantes auxquelles vous ajouterez ensuite celles quotidiennes et hebdomadaires qui vous permettront d’atteindre vos objectifs mensuels. Procéder de la sorte est le meilleur moyen de ne rien oublier de vos plus gros projets en cours et d’optimiser votre temps : chaque jour, vous remplirez une tâche bien particulière qui vous permettra de venir à bout de vos projets les plus fous !

 

3. Trouvez des personnes qui excellent dans des domaines où vous n’êtes pas bon et engagez-les

personne-redige-rapport

Vous bossez sur un gros dossier nécessitant une certaine créativité rédactionnelle mais vous avez horreur d’écrire ? Engagez quelqu’un dont c’est la passion : il accomplira cette tâche mieux que vous et vous serez débarrassé de ce fardeau. Comptez sur vos forces et payez pour combler vos faiblesses ;).

 

4. Fixez des deadline et félicitez-vous quand vous les respectez

deadline

Procéder de deadline en deadline est un facteur clé dans l’accomplissement de vos projets. Dans la mesure du possible, fixez votre date butoir un peu avant l’officielle afin d’être sûr d’avoir tout achevé dans les délais et de vous laisser une petite marge d’erreur en cas d’imprévu de dernière minute. De ce fait, vous aurez toujours une plus ou moins grande longueur d’avance sur vos projets à venir qui vous permettra d’anticiper vos futurs dossiers.

 

5. Supprimez toute source d’éventuelle distraction de votre environnement de travail

employe-facebook-bureau

Pas d’internet, pas de shopping en ligne au bureau, pas de jeu sur smartphone… Rien de tout ça 😛 ! Si vous prenez l’habitude de bien séparer travail et loisirs personnels, vous maximiserez vos chances d’accomplir plus de choses dans la journée. Et vous serez encore plus heureux de rentrer chez vous, puisque vous aurez patienté toute la journée pour pouvoir vaquer à vos occupations.

 

6. Synthétisez vos e-mails et allez droit au but

aller-a-lessentiel

N’écrivez pas de long paragraphes quand vous pouvez résumer le sujet en 2 ou 3 lignes. Au-delà d’économiser un peu de votre de temps, sachez que la plupart des personnes répondent plus rapidement et plus volontiers à des e-mails courts et concis. A bon entendeur ;).

 

Ces astuces qui permettent de booster la productivité en optimisant le temps de travail sont vraiment utiles. Au bureau, chaque rédacteur a bien pris note de ces conseils afin de pouvoir être encore plus performant au quotidien ! Et vous, quelles sont vos astuces pour faire encore plus de choses sans travailler plus ?

Ces articles vont vous plaire

— @UNICEF_france

Dans le monde, plus de 30 000 000 de filles en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisées.