12 581 personnes connectées

5 animes décalés qui vous présentent tous les aspects de la cuisine de manière appétissante

N’importe quel sujet peut devenir le thème d’un manga ou d’un anime. Et la cuisine n’échappe pas à la règle. Univers fascinant et ouvert à la nouveauté, il est la porte ouverte à toutes les fantaisies sans pour autant dénigrer l’art de la cuisine. Et tous les plats qui y sont présentés, même s’ils sont fictifs, donnent faim ! Préparez-vous pour un menu complet Entrée/Plat/Dessert avec ces 5 animes qui risquent de faire gargouiller votre ventre. 

Yakitate Ja-Pan !

anime-cuisine-yakitate-japan

Kazuma Azuma est un apprenti boulanger animé par un rêve : celui de créer un pain si bon qu’il remplacerait le riz dans l’alimentation des Japonais. Ce pain, même s’il ne l’a pas encore créé, il lui a trouvé un nom : le Ja-Pan. Et pour le créer, il peut compter sur ses mains solaires, un don très rare qui rend ses mains chaudes et favorise la fermentation du pain. Jeune employé de Pantasia, il alterne entre travail classique et recherches personnelles. Déterminé, il va se lancer dans plusieurs grands concours afin de prouver que le Japon est une nation qui sait faire du pain, tout en essayant de créer LE Ja-Pan.

Derrière le thème sérieux de la boulangerie, Yakitate Ja-Pan est une série très drôle et on prend beaucoup de plaisir à la regarder. On y apprend également beaucoup d’informations sur le pain, la nourriture japonaise ou les traditions culinaires. C’est aussi l’occasion de découvrir des ingrédients originaux ou de jouer les boulangers en herbe. Même si certains des pains d’Azuma défient la science, la logique et provoquent des réactions qu’on ne voit pas tous les jours !

Toriko

anime-cuisine-toriko

Sous ses airs de bodybuilder, Toriko est un gourmet et un gouteur hors pair. Chasseur d’ingrédients dans un monde où la cuisine est un art, il est déterminé à créer le menu parfait, celui qui réunira les meilleurs aliments du monde. Mais pour pouvoir le réaliser, il doit d’abord trouver tous les ingrédients en question. Pour cela, il se lance donc dans une grande aventure à travers un monde rempli de bêtes sauvages et de dangers où il doit terrasser ses potentiels ingrédients avant de les manger.

S’il est aussi axé sur la cuisine, l’élément important de l’histoire est la perception de la nourriture. Dans un monde où nous avons de moins en moins de temps pour manger, l’anime nous rappelle que déguster un bon repas est une expérience à part entière. Et il le montre bien au travers des scènes où les personnages mangent. Celles-ci décrivent avec le plus de précision possible la saveur, la texture et l’intensité d’un aliment sur le palais, comme si vous étiez vous-même en train de le manger. Bref, un anime qu’il ne vaut mieux pas regarder quand on a faim !

Le Petit Chef

anime-cuisine-le-petit-chef

De son vrai nom Mister Ajikko, Le Petit Chef est l’un des premiers animes à avoir traité de la cuisine. Sorti en 1991, il raconte l’histoire de Thomas, un jeune garçon incroyablement doué pour la cuisine et chef du restaurant familial depuis la mort de son père, chef cuisinier lui aussi. Suite à un quiproquo, Gaspard Savoureux, critique culinaire, vient manger dans son restaurant. Le plat proposé est une véritable révélation pour le critique qui prend Thomas sous son aile. Commence alors une grande aventure pour Thomas, rythmée par l’apprentissage de nouvelles techniques et par des duels culinaires contre les meilleurs chefs du monde.

Entre deux scènes, on trouve quelques conseils pratiques que les cuisiniers peuvent aussi appliquer dans la vie, aussi bien sur les cuissons que sur certains ingrédients. Plutôt en avance sur son temps, Le Petit Chef montre au spectateur ce qui fait la cuisine : les différentes étapes pour réaliser une recette, la réinterprétation et la recherche de saveur qui peut rendre un plat exceptionnel. Et même si les graphismes sont vieillots et les réactions souvent exagérées, les plats présentés donnent tout aussi faim que des vrais.

Food Wars – Shoukugeki no Soma

anime-cuisine-shoukugeki-no-souma

Soma est un jeune homme animé par 2 choses : son amour de la cuisine et l’esprit de compétition. Passionné, il aime défier son père lors de challenges culinaires. Mais quand son père décide de fermer le restaurant familial, Soma refuse de se laisser abattre, bien déterminé à faire de la cuisine son métier. Son père lui lance alors un défi : intégrer l’Académie Totsuki, une prestigieuse école de cuisine afin de s’y perfectionner et décrocher son diplôme. Problème : moins de 10 % des étudiants obtiennent leur diplôme. Soma va donc devoir faire ses preuves et prouver qu’il est un cuisinier d’élite au travers de défis loufoques et de plats plus savoureux les uns que les autres.

Comme Yakitate Ja-Pan et Le Petit Chef, Shoukugeki no Soma change la cuisine en défis. L’anime montre notamment aux amateurs de cuisine que chaque ingrédient doit être traité avec respect et qu’un simple assaisonnement peut faire toute la différence. Il montre également qu’il vaut mieux utiliser des ingrédients de saison pour créer des plats surprenants. Le tout est servi avec des personnalités fortes, de bons conseils culinaires et un petit côté « Porn Food » qui exalte les sens en provoquant des réactions presque orgasmiques.

Yumeiro pâtissière

anime-cuisine-yumeiro-patissière

Terminons sur une note sucrée avec Yumeiro pâtissière. Cet anime orienté shojo prend place, comme son nom l’indique, dans le monde de la pâtisserie et nous fait vivre les aventures d’Amano Ichigo. Cette jeune fille au palais hyper développé et passionnée par les gâteaux est remarquée dans un salon sur la pâtisserie par Henri Lucas, l’un des meilleurs pâtissiers du monde. Sur ses recommandations, elle intègre l’académie Sainte Marie, établissement spécialisé dans ce domaine. Un rêve pour la jeune fille qui souhaiterait devenir pâtissière comme sa grand-mère. Mais Ichigo ne sait pas cuisiner. C’est alors que commence l’initiation d’Ichigo pour devenir une véritable pâtissière.

Encore une fois, il vaut mieux avoir mangé avant de regarder cette série. Chaque épisode met un dessert à l’honneur et la sensation sucrée s’invite sur nos palais en admirant ces gâteaux brillants et toujours parfaits. De plus, à la fin de certains épisodes, vous pouvez même trouver de petits cours de pâtisserie pour réaliser à la maison des desserts de rêve. Si l’aspect shojo peut en rebuter plus d’un, cet anime a tout pour plaire aux gourmands et nous donner envie de faire des gâteaux avec Ichigo.

Loin des termes techniques et des secrets de chefs, ces 5 animes réussissent à montrer ce qui se cache dans une cuisine en la rendant accessible à tous. En la changeant en jeu, ils la rendent plus vivante et parviennent à nous faire ressentir les saveurs d’un plat au travers des réactions exagérées. Les plats ne sont pas vrais, mais on a envie de les manger ou d’essayer de les reproduire. Et si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours rêver devant ces plats parfaits. Est-ce que l’un de ces animes vous donne envie de vous mettre aux fourneaux ?

Ces articles vont vous plaire

En 2015, 45,9% des parlementaires européens étaient des femmes.

— @InseeFr