Aller au contenu principal

Des plages de l’Oregon envahies par une substance mystérieuse ressemblant à du goudron

Certains oiseaux ont été retrouvés morts

oiseau
Image d’illustration — wim claes / Shutterstock.com

Les plages de la côte nord de l’Oregon et du sud de l’État de Washington, aux États-Unis, sont envahies par une substance huileuse ressemblant à du goudron. Alors que la faune est touchée, les autorités de l’Oregon avertissent la population de ne pas la toucher. Explications.

Cette substance a été signalée pour la première fois le 19 mai dernier. Les jours qui ont suivi, elle a été retrouvée par un commandant unifié le long d’une côte d’environ 240 kilomètres depuis Long Beach, dans l’État de Washington, jusqu’à Waldport, dans l’Oregon. La faune est très touchée par l’apparition de cette substance ressemblant à du goudron. Plusieurs oiseaux ont été retrouvés recouverts par cette substance et ne pouvant plus voler. Alors que les équipes de nettoyage s’emploient à sauver les animaux contaminés, certains ont été retrouvés morts.

Les autorités de la région ne savent pas exactement comment est arrivée cette substance sur ces plages. Les agences étatiques et fédérales ont testé la substance et ont jusqu’à présent pu déterminer qu’elle était à base de pétrole. Selon un communiqué du Département de la qualité de l’environnement (DEQ) de l’Oregon, des équipes d’intervention devaient effectuer une surveillance aérienne pour tenter d’identifier l’origine de la substance.

« Les visiteurs côtiers sont encouragés à éviter de toucher ou de manipuler les boules de goudron ou tout autre matériau huileux. Les chiens et autres animaux domestiques doivent être tenus à l’écart de ces matériaux. Les boules de goudron sont collantes et peuvent entrer en contact avec la peau, les cheveux et les vêtements », a averti le DEQ de l’Oregon. « Veuillez confier le nettoyage aux intervenants professionnels formés et équipés pour manipuler ce type de matériaux. »

Il est également demandé aux visiteurs qui aperçoivent des animaux sauvages contaminés de s’abstenir de les toucher ou de les enterrer s’ils sont retrouvés morts. « Une manipulation non maîtrisée de la faune affectée est dangereuse pour les animaux et pour toute personne tentant de les aider. »

Pour aller plus loin, sachez que des scientifiques ont créé un nouveau plastique sans utiliser de pétrole brut.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *