13 617 personnes connectées

5 publicités pour le marché chinois qui ne manquent pas d’originalité

Les publicités destinées au marché chinois peuvent se montrer aussi déjantées que celles proposées à leurs homologues japonais. En effet, elles savent faire preuve de beaucoup de créativité et d’ingéniosité. DGS vous fait voyager sur les terres de l’Empire du Milieu à travers 5 campagnes publicitaires « Made for China » pleines d’originalité. 

1. L’opération marketing pour la marque de boisson Gatorade

5-preuves-que-les-chinois-sont-des-pros-de-la-publicite-avec-ces-chef-doeuvres-de-creativite4

La marque de boisson énergisante américaine, fidèle partenaire de la NBA et de la NFL, est très en vogue à l’autre bout du monde. La preuve avec cette campagne publicitaire sous forme d’opération à grande échelle pour Gatorade China (佳得乐).

Le message principal de la marque étant que la boisson ré-hydrate les sportifs après l’effort, les créatifs en charge du dossier ont décidé de disposer plusieurs bouteilles de Gatorade fluos par-dessus les tuyaux d’arrosage d’un terrain de football. Le parallèle entre le sol et les sportifs est très bien pensé et accentue le message que souhaite véhiculer Gatorade.

 

2. L’affiche publicitaire pour une clinique de chirurgie esthétique

5-preuves-que-les-chinois-sont-des-pros-de-la-publicite-avec-ces-chef-doeuvres-de-creativite6

Au même titre que l’originalité du message et la créativité du contenu visuel qui aident à la mémorisation d’un produit par le public, l’humour peut également être un facteur clé de réussite. On pense notamment aux spots publicitaires pour le fromage Panda qui ont fait le tour de la planète web ou encore aux pubs BudLight, toujours aussi drôles et déjantées.

Ici, il est question d’une clinique de chirurgie esthétique dont le message a connu un effet buzz incroyable. Littéralement : « La seule chose dont vous devez avoir peur est de savoir comment expliquer cela à vos enfants ! ». Le visuel parle de lui même et le slogan accentue davantage la différence physique avec une pointe d’humour. Le résultat est très drôle !

 

3. Une création culinaire et interactive pour une application Internet

5-preuves-que-les-chinois-sont-des-pros-de-la-publicite-avec-ces-chef-doeuvres-de-creativite5

5-preuves-que-les-chinois-sont-des-pros-de-la-publicite-avec-ces-chef-doeuvres-de-creativite2

5-preuves-que-les-chinois-sont-des-pros-de-la-publicite-avec-ces-chef-doeuvres-de-creativite3

Tencent, entreprise chinoise fournissant des services Internet et mobiles, n’a pas hésité à voir les choses en grand pour promouvoir un de ses nouveaux produits. Ainsi, la firme s’est lancée dans une opération de street marketing titanesque en réalisant un gâteau géant en QR Code dans un centre commercial.

Au-delà de ses mensurations impressionnantes (6 m par 6 m pour une surface totale de 36 m²), cette gigantesque oeuvre pâtissière est interactive puisqu’elle redirige quiconque la scanne vers la nouvelle application de Tencent. Ludique et bien pensée, cette opération qui a séduit les visiteurs du centre commercial aura nécessité 750 kg de lait, 600 kg d’œufs, 730 kg de crème, 390 kg de beurre, et 245 kg de chocolat pour un poids total de 3 tonnes !

 

4. Cette campagne pour Alteco vous scotchera

5-preuves-que-les-chinois-sont-des-pros-de-la-publicite-avec-ces-chef-doeuvres-de-creativite7

Ici, c’est une marque japonaise de colle qui a choisi l’environnement chinois pour communiquer. L’entreprise joue avec le décor urbain pour prouver l’efficacité de son produit : la colle Alteco tient tellement qu’elle permet de fixer les supports d’un pont routier. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette opération street marketing de grande envergure ne manque pas de créativité !

 

5. Une splendide affiche pour une marque de dentifrice

5-preuves-que-les-chinois-sont-des-pros-de-la-publicite-avec-ces-chef-doeuvres-de-creativite1

5-preuves-que-les-chinois-sont-des-pros-de-la-publicite-avec-ces-chef-doeuvres-de-creativite8

MAXAM, marque de dentifrice chinoise, peut remercier l’agence en charge du dossier puisque cette campagne de pub a été récompensée par un Lion D’or au Cannes Lions International Advertising Festival 2012. Ce chef-d’oeuvre de créativité met en avant la protection contre les infections dentaires en présentant des dents en mauvais état. Autrement dit, si vous ne voulez pas avoir les dents en ruine (on notera que les créatifs ont reproduit le Colisée sur la deuxième affiche), utilisez MAXAM.

 

Ce top 5 des publicités « Made for China » les plus créatives vaut vraiment le détour ! Au bureau certains admirent le travail titanesque qu’il aura fallu pour créer le QR Code géant et d’autres ne peuvent plus s’arrêter de rire devant l’affiche pour la clinique de chirurgie esthétique. Et vous, quelle est votre publicité préférée ?

Ces articles vont vous plaire

— Karl Marx

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre