12 507 personnes connectées

10 qualités que les grands leaders de ce monde ont en commun et qui pourraient vous inspirer

leader-entreprise-une

Que ce soit pour mener une petite boîte ou une gigantesque multinationale, la direction ne s’improvise pas et certaines compétences acquises par les plus grands patrons sont primordiales. DGS partage avec vous 10 conseils prodigués par des leaders confirmés pour vous pousser vers la réussite.

Les consultants experts en développement du leadership Jack Zenger et Joseph Folkman ont mené une étude sur les compétences dont les dirigeants ont besoin pour réussir. Ils ont interrogé plus de 330 000 dirigeants, patrons et adjoints et leur ont proposé une liste de 16 compétences clés en leadership. Il leur ont ensuite demandé de classer les 4 qui leur semblaient être les plus importantes. Après avoir rassemblé tous les résultats, Zenger et Folkman ont publié le classement des 10 compétences qui sont les plus importantes pour le succès d’un leadership.

 

1. Inspirer et motiver son entourage

motivation-entreprise-leadership

Les grands leaders partagent avec leurs collègues et employés une vision de l’avenir vivante et convaincante. Tout le monde veut travailler au sein d’une entreprise qui se démarque, qui fait avancer les choses et qui parvient à changer le monde. Le leader est en mesure d’aider les membres de son équipe à croire en ce qu’ils font, ce qui aura un impact fort et positif.

 

2. Faire preuve d’honnêteté et de la plus haute intégrité

entreprise-transparence-honnetete-integrite

Les grands leaders sont honnêtes et transparents. Typiquement, ils font ce qu’ils disent et ils disent ce qu’ils font. Le PDG de Umpqua Bank, Raymond P. Davis dans son livre « Diriger dans l’incertitude » avait raconté : « Je dis toujours aux gens qu’ils ont le droit d’obtenir les réponses à toutes leurs questions… Cela ne signifie pas qu’ils vont aimer les réponses. En tout cas ils auront la vérité. Cela pourrait créer des questions supplémentaires, mais nous y répondrons toujours, comme nous le faisons déjà. »

 

3. Résoudre les problèmes et répondre aux interrogations

entreprise-leader-reponse-interrogation

En fin de compte, les dirigeants sont recrutés, formés et choisis pour résoudre des problèmes d’organisation et profiter des opportunités sur le marché. Cela nécessite non seulement d’excellentes capacités d’analyse, mais aussi des compétences techniques supérieures à la moyenne.

 

4. Mener son équipe à de grands résultats

entreprise-projets-equipe

Certaines personnes aiment participer à de grands projets et faire avancer les choses au sein de leur entreprise. Les grands leaders ont un niveau élevé de persévérance et donnent confiance à leur entourage, tous les salariés peuvent compter sur eux pour se voir confier des responsabilités et la possibilité de faire avancer les choses.

 

5. Communiquer de manière prolifique

leader-communique-maniere-prolifique

Les grands leaders communiquent fréquemment avec leur entourage et ce, de différentes manières. Que ce soit au cours d’une conversation orale, en réunion par équipe, par mail, par téléphone ou sur Skype, les dirigeants sont efficaces et savent motiver leurs salariés.

 

6. Établir des relations fortes

relation-forte-communaute-equipe-entreprise

Les affaires se construisent sur ​​une base solide de confiance et de relationnel. Sans ces deux choses, il est très difficile de faire prospérer une entreprise. Les membres d’une équipe de travail, les clients et les fournisseurs doivent être liés avec le patron de l’entreprise au sein d’une communauté. Plus il a de fortes relations, plus un leader est puissant.

 

7. Mettre en avant ses compétences techniques et professionnelles

competences-techniques-professionnelles-entreprise

La plupart des dirigeants commencent dans les affaires avec une compétence spécifique, comme la vente, la comptabilité ou la conception de logiciels. Les meilleurs dirigeants développent ​d’autres compétences techniques et professionnelles au fil du temps, ils deviennent des experts dans de nombreux domaines liés à leur entreprise et son donc à même de mener leur équipe.

 

8. Proposer des perspectives et une stratégie

entreprise-strategie-perspective-avenir

Les grands leaders ont une vision à long terme de l’avenir, ils évitent de s’enliser dans le présent ou le passé. Après avoir mis au point leur tactique de travail, ils maintiennent les stratégies nécessaires pour guider leurs activités vers le meilleur avenir possible.

 

9. Développer les talents de ses employés

developper-competences-employes

Dans le même temps, les grands dirigeants développent leur propre expertise technique et améliorent le niveau de leur main-d’œuvre. Ils recherchent les employés les plus prometteurs et leur fournissent la formation dont ils ont besoin pour devenir la prochaine génération de grands dirigeants de leur entreprise.

 

10. Innover

leadership-innover-proposer-idees

Selon le Baromètre mondial de l’innovation de General Electric, qui a interrogé, en 2012, 2800 cadres supérieurs sur l’état de l’innovation dans le monde, 92 % des réponses étaient d’accord avec l’affirmation suivante : « l’innovation est le principal levier pour créer une économie plus compétitive ». La capacité à innover est une compétence clé pour être un grand leader.

 

Bonus : Anticiper les changements majeurs

leader-entreprise-anticipe-changements

Ce n’est pas un secret que le monde des affaires évolue très rapidement. Cela oblige les gens et les organisations pour lesquelles ils travaillent à changer également. Les grands leaders voient les changements se profiler à l’horizon et ils poussent constamment leurs organisations à les anticiper et réagir correctement.

 

Ces compétences semblent vraiment essentielles au développement d’un leadership prolifique ! Au bureau, on va essayer de s’en inspirer dans nos futurs projets et tout ce que nous entreprenons pour avoir le plus de chances possible de réussir. Et vous, quels conseils pouvez-vous prodiguer à nos lecteurs pour les pousser vers le succès ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux