Notre monde est complexe et notre planète peut notamment être classée en diverses zones en fonction de certains facteurs, dont le climat. Bien évidemment, le climat sur Terre est loin d’être uniforme. Mais il existe tout de même une certaine constance en fonction de l’endroit sur Terre où on se trouve, et cela se passe au niveau de chaque zone climatique.
Une zone climatique, qu’est-ce que c’est ?
Il existe un très grand nombre de climats différents sur notre planète, surtout si l’on prend en compte les microclimats. Il est cependant possible d’avoir une classification des principaux types de climats dans le monde, et cela peut se faire à travers ce qu’on appelle les zones climatiques. Une zone climatique est définie comme un regroupement de territoires ayant des conditions météorologiques similaires, notamment avec des températures et des précipitations saisonnières similaires.
La définition des zones climatiques est assez vague, et leur désignation est également variable en fonction de divers facteurs. Il faut comprendre que les grandes zones climatiques existent grâce à la diversité des paysages de la Terre. Les endroits sur Terre ont des topographies différentes et sont situés à des latitudes et des altitudes spécifiques, à côté d’une masse terrestre, d’un plan d’eau ou des deux. De ce fait, ils sont impactés différemment par certains vents dominants et courants océaniques. Ces différences ont une influence sur les températures et les précipitations, et ces mélanges d’influences produisent différents types de climats.
En regroupant les principaux types de climats dans des délimitations géographiques données, on obtient des zones climatiques. Selon certains usages, il existe trois principales zones climatiques sur Terre ; à savoir les zones froides ou les zones polaires, les zones chaudes qui se situent de part et d’autre de l’équateur, et les zones tempérées qui se trouvent entre les deux autres zones. C’est une classification correcte, mais le système couramment utilisé actuellement divise les territoires terrestres en cinq zones climatiques principales.
Les cinq zones climatiques selon la classification courante
Il y a les zones polaires qui sont localisées au niveau polaire et qui se distinguent par des températures froides et de faibles précipitations. Il y a les zones tropicales qui se trouvent près de l’équateur et qui ont des températures élevées et de fortes précipitations. Il y a ensuite les zones sèches avec des températures élevées et de faibles précipitations. Puis, il y a les zones tempérées qui se trouvent dans les latitudes moyennes entre les tropiques et les régions polaires, avec des températures et des précipitations modérées.
Enfin, il y a les zones continentales. Elles se situent également dans les latitudes moyennes de la Terre, mais comme leur nom l’indique, elles se trouvent généralement à l’intérieur des grandes masses continentales. Ces zones climatiques se caractérisent par de fortes variations de température, avec des étés chauds et des hivers froids. Ces grandes zones climatiques peuvent encore être subdivisées en divers sous-types comme les zones méditerranéennes, les zones subtropicales, les zones désertiques ou encore les zones de mousson.
Même si les zones climatiques semblent très abstraites, elles ne sont pas moins importantes, car ce sont des informations importantes qui permettent de comprendre les biomes de la Terre. Il faut en effet savoir que la faune, la flore et les conditions de vie dans un endroit donné sont grandement influencées par le climat. Les zones climatiques permettent également aux experts de suivre les changements qui se produisent dans des endroits spécifiques en raison de certains bouleversements comme le changement climatique.