Cet artiste transforme les vergetures des femmes en sublimes œuvres d’art

Nos « défauts physiques », comme on les appelle souvent, font bel et bien partie de nous. Mais pourtant, on préfère les cacher, les faire disparaître ou même les recouvrir. Cette artiste va à contre-courant de nos habitudes et transforme nos petites imperfections en œuvres d’art. Un véritable appel à aimer nos corps comme ils sont.

Cinta Tort Cartró, surnommée Zinteta, est une artiste de 21 ans originaire de Barcelone. Ses principaux instruments pour réaliser ses œuvres d’art : de la peinture, des paillettes et des corps humains. Elle représente le corps féminin tel qu’il est et met en avant ce qu’on aurait tendance à appeler des « défauts physiques ». Pourtant, dans ces œuvres artistiques, il est difficile de les appeler des défauts ou même des imperfections, tant ils sont rendus sublimes.

Zinteta utilise donc de la peinture pour rendre les vergetures plus colorées, ou des paillettes à la place du sang des règles. Elle magnifie ces marques qui nous accompagnent partout. Elle les met en avant avec un palette de couleurs vives, comme un arc-en-ciel qui vient éclairer un ciel sombre après une tempête. Par ce procédé artistique, Cinta Tort Cartró souhaite favoriser l’amour que les femmes doivent avoir pour leur corps, en faisant abstraction de ces prétendus défauts. À travers ses œuvres, nos imperfections ne nous paraissent plus si insupportables à assumer. Le message derrière ces œuvres est d’autant plus fort qu’elle s’est inspirée de sa propre difficulté à apprendre à s’aimer telle qu’elle est.

« Les vergetures font partie de notre essence, de ce qu’on a vécu, de nos vies, de nos histoires et de nous. Accepter tout cela, c’est accepter vos racines, votre histoire, tout ce qu’elle comprend et, après tout, s’accepter soi-même », explique l’artiste.

Vous pouvez retrouver ses travaux sur son compte Instagram et sur sa page Facebook.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux