— BigTunaOnline / Shutterstock.com

À l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, la désinformation constitue l’un des plus grands problèmes qui perturbent le monde. En effet, la circulation de fausses informations sur Internet est loin d’être sans conséquence et de nombreuses mesures ont déjà été prises à ce sujet. Mais il semblerait que ce ne soit pas encore suffisant puisque 80 organisations de fact-checking ont sommé YouTube d’agir contre la désinformation sur sa plateforme.

Plus de 80 organisations de vérification des faits du monde entier ont exhorté YouTube à prendre davantage de mesures pour lutter contre la désinformation. Elles ont également demandé à ce que le site ne permette pas à sa plate-forme de vidéos en ligne « d’être militarisée par des acteurs sans scrupules ». Dans une lettre ouverte à Susan Wojcicki, la PDG de YouTube, des fact-checkers – comme l’Africa Check basé au Kenya, le Politifact et le Washington Post aux États-Unis, ou encore les organismes français comme Les Surligneurs et Science Feedback – ont proposé d’aider la plateforme à démystifier les fausses informations qui sont propagées sur le site Web.

Ils ont également formulé plusieurs directives. Parmi leurs recommandations, les fact-checkers ont notamment appelé YouTube à se concentrer sur la fourniture de contexte et à assurer la démystification des informations erronées. « Notre expérience en tant que vérificateurs des faits, ainsi que les preuves académiques nous indiquent que faire apparaître des informations factuelles vérifiées sont plus efficaces que la suppression de contenu », peut-on lire dans la lettre. Ils ont également exhorté YoutTube à s’assurer que son algorithme de recommandation ne promouvait pas activement la désinformation auprès de ses utilisateurs.

De son côté, YouTube a répondu à cette demande en affirmant que l’entreprise déployait déjà énormément d’efforts – et de ressources financières – pour lutter contre la désinformation.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Hannibal
Hannibal
10 mois

Ils auront du boulot, entre les mensonges des gouvernements et entre eux-mêmes…