Aller au contenu principal

Le yoga nidra a de nombreux effets bénéfiques sur le cerveau et le sommeil, cette étude le prouve

Seulement 20 minutes par jour suffisent

yoga
— fizkes / Shutterstock.com

Hérité des pratiques de l’hindouisme, le yoga nidra est une discipline aux vertus inattendues. Alors qu’il est surtout pratiqué à des fins de méditation et de relaxation, une nouvelle étude a montré que cette pratique est un très bon moyen pour améliorer la qualité du sommeil, la mémoire et la cognition.

Qu’est-ce que le yoga nidra ?

Le yoga nidra, souvent appelé sommeil yogique, est une pratique issue de l’hindouisme qui induit un état de relaxation profonde tout en maintenant une trace de conscience. Ancrée dans d’anciennes traditions yogiques, cette technique de méditation guidée emmène les praticiens à travers différentes étapes de conscience, permettant au corps de se détendre complètement tandis que l’esprit reste alerte. Au cours d’une séance typique, les individus doivent s’allonger en savasana (pose du cadavre) et suivent les instructions d’un enseignant ou des conseils enregistrés, en se concentrant sur la respiration, les sensations corporelles et les émotions.

Quant aux objectifs de la pratique du yoga nidra, les praticiens visent à accéder au subconscient, afin de bénéficier d’avantages tels que la réduction du stress, l’amélioration de la qualité du sommeil, l’amélioration de la créativité et la promotion de la conscience de soi. Si certains pourraient éprouver un certain scepticisme vis-à-vis des avantages d’une telle pratique, une étude réalisée par les chercheurs de l’Armed Forces Medical College, en Inde, a montré que le yoga nidra permet effectivement d’améliorer la qualité du sommeil, la mémoire et la cognition.

yoga
— fizkes / Shutterstock.com

Une forme de yoga aux nombreux bienfaits et facile à pratiquer

En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue PLOS One, pratiquer 20 minutes de yoga nidra tous les jours pendant deux semaines permet d’améliorer le sommeil, la cognition, l’apprentissage et la mémoire, même chez les praticiens novices. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont recruté une quarantaine de jeunes pour pratiquer le yoga nidra pendant deux semaines. Les chercheurs ont soumis les participants à une série de tests cognitifs et des analyses du sommeil avant et après les séances de yoga nidra.

Les participants ont notamment subi des polysomnographies afin de mesurer leur activité cérébrale pendant leur sommeil. La polysomnographie permet de déterminer la durée de chaque étape du sommeil et la fréquence à laquelle chaque étape se produit. Après les deux semaines de pratique de yoga nidra, il a été constaté une nette amélioration de la qualité du sommeil profond chez les participants. Les chercheurs ont également constaté des réponses plus rapides et plus précises dans tous les tests cognitifs.

Ces tests incluaient la mémoire de travail, l’abstraction, la reconnaissance de la peur et de la colère, ainsi que des tâches d’apprentissage spatial et de mémoire. Étant donné ces constats, les chercheurs de l’étude estiment que leurs résultats fournissent des preuves objectives de l’efficacité du yoga nidra pour améliorer la qualité du sommeil et les performances cognitives. Compte tenu de son faible coût et de son accessibilité, ce style de yoga pourrait être une pratique bénéfique pour de nombreuses personnes. Par ailleurs, saviez-vous que l’Inde possède un ministre du Yoga ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Earth

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *