— Ink Drop / Shutterstock.com

Depuis sa création en 2001, l’interface de Wikipédia a rarement changé d’apparence. Une nouvelle mise à jour est actuellement en cours pour mettre les choses au goût du jour. Ces changements sont destinés à rendre l’utilisation du site plus facile et plus pratique pour les utilisateurs. Avec un nouveau logo, une nouvelle barre latérale et une table des matières plus pratiques, les changements sont au rendez-vous.

Wikipédia, l’encyclopédie crowdsourcing du Web vieille de 20 ans, est sur le point d’actualiser son interface pour la première fois en une décennie. Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une ressource incontournable du Web. Le site propose actuellement 53 millions d’articles dans plus de 300 langues. Mais si le site n’a cessé de s’enrichir au fil des ans, son apparence n’a pas beaucoup évolué. Dans un article de blog, Olga Vasileva, chef de projet de la Wikimedia Foundation, a officiellement annoncé le relooking du site. « Alors que le contenu de Wikipédia s’est développé rapidement, notre interface n’a pas suivi le rythme », a-t-elle déclaré.

Le but de ce changement inattendu est de faciliter la navigation sur le site, mais aussi pour permettre aux modérateurs de Wikipédia de gérer du contenu. Parmi les changements annoncés figurent un nouveau logo, une nouvelle table des matières, une amélioration de la fonctionnalité de recherche, une barre latérale rétractable et un basculement de langue simplifié. Plus d’informations sur les changements à venir sont disponibles sur MediaWiki. L’organisation vise à terminer la refonte de Wikipédia d’ici la fin de l’année 2021, à temps pour le 20e anniversaire du site. Les changements s’opéreront cependant de manière progressive avant la finalisation afin que les utilisateurs puissent évaluer les modifications apportées.

Pour l’instant, les changements annoncés concernent l’interface de bureau, et aucun changement pour les versions mobiles n’a été annoncé.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de