voiture aimant
— Friends Stock / Shutterstock.com

Dans le domaine de la technologie et des transports, nous nous rapprochons de plus en plus d’un futur digne de la science-fiction. Dans cette vision futuriste, des chercheurs chinois ont testé une voiture volante qui plane au-dessus des routes grâce à des aimants.

Dès le début du 21e siècle, et même avant cela, nombreux sont ceux qui ont imaginé que le monde du futur serait rempli de voitures volantes. Pour l’instant, ce n’est pas le cas, mais l’humanité est sans doute en bonne voie dans ce domaine. En effet, de nombreux chercheurs travaillent actuellement sur divers prototypes de voitures volantes, dont ceux de l’université Southwest Jiaotong, en Chine. Dans une vidéo, les chercheurs ont fait la démonstration d’une voiture en train de flotter à 35 millimètres au-dessus d’un rail conducteur.

Pour réussir cet exploit, les berlines ont été équipées d’aimants puissants qui ont été placés sur leur plancher. C’est ce qui leur permet de léviter sur le rail conducteur de près de huit kilomètres de long. En tout, les chercheurs chinois ont pu tester huit véhicules, et parmi eux, une voiture a atteint la vitesse de 230 kilomètres à l’heure. Pour l’instant, c’est à peu près tout ce que l’on sait sur ces voitures, mais elles n’en sont pas moins intéressantes, surtout d’un point de vue énergétique. En effet, ces véhicules – s’ils sont vulgarisés – réduiront considérablement la consommation d’énergie.

Quoi qu’il en soit, un tel objectif d’utilisation de masse est encore loin d’être possible, puisque de grands défis en matière d’ingénierie, de sécurité et de logistique doivent être surmontés avant que cela soit possible.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments