voiture électrique ou thermique
— Quality Stock Arts / Shutterstock.com

Rouler dans une voiture électrique est-ce plus écologique que rouler dans un véhicule à essence ou diesel ? C’est la question à laquelle répond l’ONG bruxelloise Transport et Environnement à l’aide d’un outil en ligne. L’ONG rétablit enfin la vérité sur une idée reçue particulièrement tenace comme quoi les voitures électriques polluent autant que les véhicules thermiques.

Les véhicules électriques au centre de l’enquête

Le marché de l’électrique se développe très rapidement, nous sommes donc en droit de vouloir le meilleur véhicule pour nous déplacer en polluant le moins possible. Ainsi, l’idée reçue à propos des voitures électriques est réfutée par l’ONG bruxelloise en collaboration avec Libération.

En 2016, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a affirmé que « l’impact du véhicule électrique est supérieur de 25 % à celui d’un véhicule diesel », relate Libération. Avant de dire le contraire dans une étude parue en 2017 : « En France, les émissions de gaz à effet de serre induites par la fabrication, l’usage et la fin de vie d’un véhicule électrique sont actuellement 2 à 3 fois inférieures à celles des véhicules essence et diesel. »

Pour prouver cette information, Transport et Environnement a mis en ligne un outil de comparaison. Ce dernier « compile toutes les données les plus récentes sur les émissions de CO2 liées à l’utilisation d’une voiture électrique, diesel ou essence ». Ainsi, « la quantité de CO2 émise lors de la production d’électricité ou de la combustion du combustible » et « l’impact carbone de l’extraction des ressources ». Tous les critères sont évalués et comparés avec des véhicules thermiques.

Quels sont les résultats de cet outil ?

Il s’agit d’un outil en ligne qui permet de comparer le degré de pollution de chaque véhicule. Ce sont nos confrères Frandroid qui nous ont fait découvrir cet outil très pratique. Ainsi, on apprend que les voitures électriques polluent près de trois fois moins que les véhicules à essence et diesel. Et les résultats sont uniques pour chaque pays ! En France, les voitures électriques sont 74 % moins polluantes. En effet, le modèle électrique repose sur le nucléaire et le renouvelable produisant de l’énergie pauvre en carbone.

L’ONG imagine même le pire des scénarios pour prouver que l’électrique émet moins de CO2. Si la batterie est produite en Chine (dans des centrales à charbon très polluantes) avant d’être livrée en Pologne (où 28 % de charbon génère l’électricité), elle émettra 28 % de CO2 de moins que le diesel et 81 % de moins que l’essence ! L’ONG justifie le résultat : « Les voitures électriques perdent seulement 10 % de leur énergie dans leur moteur, alors que les moteurs à combustion interne perdent, eux, 70 % de leur énergie dans le moteur. »

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de