Aller au contenu principal

La voile solaire de la NASA est en train de basculer et de vaciller en orbite

La NASA prétend que cela fait partie du plan

Voile Nasa
© NASA

Une voile solaire est conçue pour capter les minuscules quantités de pression radiative exercée par la lumière du Soleil afin de propulser un vaisseau spatial à des vitesses impressionnantes. Pour tester ce concept, la NASA a lancé la mission ACS3 (Advanced Composite Solar Sail System). Le CubeSa a déployé sa voile de 80 mètres carrés sur une orbite terrestre basse. Explications.

Comme l’a rapporté un porte-parole de la NASA, le petite vaisseau spatial a commencé à « basculer ou à vaciller en orbite. Son sort reste inconnu, car ce mouvement était prévisible ». Dans un récent article, Marco Langbroek, professeur de connaissance de la situation spatiale à l’université de technologie de Delft, a expliqué comment il avait observé l’ACS3 « s’assombrir et s’éclaircir et basculer à plusieurs reprises à partir d’une station de suivi par satellite« .

Le professeur ajoutant : « La variation de luminosité pourrait suggérer une lente oscillation (une rotation autour d’un axe) qui a dû commencer après le 29 août, quand elle semblait plus stable. Il pourrait cependant y avoir d’autres explications. Il sera intéressant de voir si la situation se stabilise à nouveau dans les prochains jours. »

« Nous ne pouvons pas confirmer directement les observations du Dr Langbroek, mais nous considérons que sa conclusion est tout à fait plausible », a précisé le directeur général de la société suisse, Roger Spinner. De leur côté, les ingénieurs de la NASA affirment toutefois que tout cela fait partie du plan. « Le vaisseau spatial est actuellement en train de culbuter dans le cadre d’une séquence de déploiement de voile planifiée », a déclaré Jasmine Hopkins, spécialiste des affaires publiques de la NASA.

Par ailleurs, la NASA reçoit un message laser projeté sur 225 millions de kilomètres, un record.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *