vestige-ocean
Image d’illustration — Sergey Kamshylin / Shutterstock.com

Des archéologues ont annoncé la découverte d’une voie en pierre préhistorique sous la mer Adriatique. Datant du Néolithique, celle-ci reliait autrefois une île croate à une colonie bâtie sur une masse terrestre artificielle.

La colonie néolithique de Soline

Les vestiges immergés de Soline avaient été initialement repérés en 2021, lors de l’examen des clichés satellite des eaux entourant l’île de Korčula, à environ 1,5 km de la côte croate. Suite à la mise en évidence de caractéristiques inhabituelles au niveau du fond marin, les chercheurs de l’université de Zadar avaient pris leurs tubas et chaussé leurs palmes afin d’explorer le site, situé à quelque mètres sous la surface.

Les différentes plongées réalisées ont révélé la présence d’une ancienne colonie qui semblait autrefois être reliée à l’île principale par une étroite bande de terre. L’examen et la datation au radiocarbone de différents artefacts ont permis d’estimer leur âge à environ 6 900 ans, suggérant que l’établissement ait été construit par la culture de Hvar, qui peuplait autrefois l’est de l’Adriatique.

Enfouie sous un épaisse couche de boue, la route récemment découverte serait encore plus ancienne. Selon l’équipe, cette voie de quatre mètres de large, constituée de dalles de pierre soigneusement empilées, reliait déjà Soline à Korčula il y a 7 000 ans.

La préservation de la chaussée pavée et des restes de l’ancienne colonie serait en grande partie due au fait que la côte croate soit parsemée d’îles, contribuant à protéger la région des fortes vagues.

Un second établissement de l’autre côté de l’île

Un second établissement submergé a également été découvert dans la baie de Gradina, bordant la côte opposée de l’île. Se trouvant à une profondeur similaire à la colonie de Soline, celui-ci présente également une structure architecturale semblable.

Les premières fouilles de ces ruines sous-marines ont conduit à la découverte de nombreux artefacts de l’âge de pierre, notamment des lames de silex, des haches en pierre et des fragments de meules. À l’instar de ceux trouvés à Soline, les différents objets semblent être liés à la culture de Hvar.

Il y a un peu moins de deux ans, des archéologues italiens avaient de leur côté annoncé la découverte d’une ancienne voie romaine sous la lagune de Venise, suggérant l’existence d’établissements humains dans la région des siècles avant la fondation de la ville.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments