visage asymétrie
― Albina Gavrilovic / Shutterstock.com

Savez-vous pourquoi les visages deviennent moins symétriques avec l’âge ? Comprendre ce phénomène pourrait améliorer considérablement la chirurgie plastique reconstructive. Des chercheurs ont tenté de trouver une explication à ce phénomène. On fait le point.

Synonyme d’harmonie et donc généralement de beauté, la symétrie du visage est quelque chose de valorisé dans nos sociétés. Pourtant, il apparaît qu’avec l’âge les visages deviennent de moins en moins symétriques… Pourquoi ? La réponse pourrait aider les chirurgiens spécialisés dans la beauté plastique à déterminer quand et comment opérer leurs patients.

Des scientifiques américains se sont penchés sur la question à partir de 2018 dans une étude parue dans la revue Plastic and Reconstructive Surgery. Ils ont utilisé la photographie tridimensionnelle pour rendre des images détaillées de 191 volontaires âgés d’environ 4 mois à 88 ans n’ayant subi aucune modification chirurgicale ou traumatisme facial. Un algorithme informatique a ensuite calculé et quantifié la symétrie faciale de chaque participant.

L’objectif était de voir s’il y avait des facteurs en corrélation avec l’asymétrie dans les résultats. Ceux-ci ont révélé une relation assez linéaire entre l’âge et l’asymétrie. Pour les scientifiques, il s’agirait en fait des forces normales qui agissent sur les visages au fil du temps mais dont l’impact serait inégal… Chacun son rythme, donc ! L’objectif final permettrait d’anticiper au mieux le résultat des opérations qui demandent de s’y prendre à plusieurs reprises. En effet, comprendre ce phénomène pourrait améliorer considérablement la chirurgie plastique reconstructive.

Pour aller plus loin, découvrez le portrait de Sushruta, le médecin de l’Antiquité considéré comme le père de la chirurgie plastique et réparatrice. Ce chirurgien de l’Inde ancienne a vécu au VIe siècle avant Jésus-Christ. Sushruta était l’auteur du Sushruta Samhita, un traité fondateur dans lequel étaient décrits plus de 300 procédures et 120 instruments chirurgicaux.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments