Aller au contenu principal

Le vinaigre a un effet surprenant sur la dépression, selon une étude

Avec seulement deux cuillères à soupe de vinaigre par jour, les symptômes dépressifs des participants ont diminué de 42 %

Vinaigre Depression
— Michelle Lee Photography / Shutterstock.com

Si le vinaigre est surtout utilisé comme condiment et conservateur alimentaire, cette solution aqueuse trouve aussi un usage courant dans le nettoyage. Mais l’usage du vinaigre peut être encore plus étendu qu’on ne le pense puisqu’une étude a montré que ce condiment peut aussi avoir des effets étonnants sur la dépression.

Quels sont les bienfaits potentiels du vinaigre pour la santé ?

Le vinaigre est un condiment que l’on trouve couramment dans les cuisines. Il s’agit d’un liquide aigre obtenu par la fermentation de substances contenant du sucre, comme les fruits ou le vin. S’il est surtout utilisé pour ajouter de la saveur à un plat, pour conserver de la nourriture ou pour réaliser des marinades, le vinaigre est aussi un nettoyant et un désinfectant populaire. Mais au-delà de son aspect culinaire et ménager, l’utilisation du vinaigre a également des bienfaits pour la santé.

Il faut en effet savoir que le vinaigre a d’excellentes propriétés antimicrobiennes. De fait, le vinaigre peut être utilisé pour traiter certaines affections physiques, comme la mycose des ongles, les verrues et les otites. Des études ont également montré que le vinaigre – en particulier le vinaigre de cidre – peut aider au contrôle de la glycémie, à la gestion du poids corporel, à la réduction du taux de mauvais cholestérol et au maintien d’une bonne santé cardio-vasculaire.

depression-saisonniere
— Maridav / Shutterstock.com

Les effets étonnants du vinaigre sur la dépression

Mais les bienfaits du vinaigre pour la santé pourraient être encore plus importants qu’on ne le pensait jusqu’à présent. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université d’État de l’Arizona ont constaté que la consommation de vinaigre peut également avoir un effet bénéfique surprenant sur le bien-être mental. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Nutrients, la consommation d’une dose quotidienne de vinaigre peut améliorer les symptômes de la dépression. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont recruté des femmes et des hommes en bonne santé, non fumeurs, âgés de 18 à 45 ans et présentant un indice de masse corporelle (IMC) de 25 à 40.

Autrement dit, les 45 participants à l’étude étaient en surpoids. Les participants ont été divisés en deux groupes. Pendant quatre semaines, un groupe a été invité à prendre deux cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge deux fois par jour. L’autre groupe devait prendre des comprimés de vinaigre afin de servir de groupe témoin. Des analyses sanguines, ainsi que des mesures du tour de taille et du poids des participants ont été effectuées avant et après cette expérience. Les participants ont également été invités à remplir des questionnaires sur leurs antécédents médicaux.

Ils ont aussi été soumis à des évaluations pour la dépression. Au terme des quatre semaines, il a été constaté que les scores de dépression ont baissé de 42 % chez les participants qui ont consommé quotidiennement du vinaigre liquide. À titre de comparaison, l’amélioration n’a été que de 18 % dans le groupe témoin. Le groupe qui buvait du vinaigre quotidiennement a également connu une augmentation de 86 % des niveaux de nicotinamide, une forme de vitamine B associée à des effets anti-inflammatoires. Certes, cette étude a ses limites, mais les chercheurs estiment que ces résultats justifient des recherches plus approfondies sur les effets du vinaigre sur la dépression. Par ailleurs, souffrez-vous de dépression ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *