village-vertical
Image d’illustration — jamesteohart / Shutterstock.com

À mesure que les villes deviennent plus bondées et que les espaces au sol deviennent plus rares, les concepts de constructions verticales deviennent de plus en plus populaires. Si cela fait penser aux gratte-ciels, et plus récemment aux fermes verticales, ce sont maintenant des villages entiers que l’on veut construire à la verticale.

Le samedi 18 novembre dernier, les travaux de construction du projet « La Serre » de l’entreprise néerlandaise MVRDV en banlieue parisienne ont débuté. Situé dans l’écoquartier ZAC Léon-Blum à Issy-les-Moulineaux, ce projet à usage mixte vise à redéfinir la vie urbaine pour un avenir plus vert. Le début a été marqué par la plantation inaugurale de l’un des 390 arbres qui occuperont la façade verte et luxuriante du bâtiment. Cette cérémonie symbolisait le lancement d’une collaboration entre MVRDV, l’architecte paysagiste Alice Tricon et le promoteur immobilier OGIC.

L’annonce du projet de l’entreprise détaille un développement d’une construction à 18 étages principalement définie par sa façade ouverte avec un village vertical. Le but de l’entreprise est de défier les normes traditionnelles de l’habitat afin de présenter une vision renouvelée de l’habitation urbaine en phase avec les besoins de Paris en matière de biodiversité. Outre la forte présence de végétation dans ce village vertical, il se démarquera également par le fait qu’une multitude de matériaux à faible émission de carbone seront utilisés pour sa construction.

À terme, ce village vertical devrait accueillir un espace extérieur considérable de 3 000 mètres carrés, 190 appartements – dont 30 % seront désignés logements sociaux – ainsi que quelques espaces commerciaux au rez-de-chaussée.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments