Aller au contenu principal

Une luxueuse villa romaine découverte à Tripoli offre un aperçu du style de vie de l’élite romaine

L’un des éléments les plus remarquables était un immense bassin à poissons

Villa Romaine
Image d’illustration — travelview / Shutterstock.com

Connue sous le nom d’Anatolie, la région qui englobe actuellement la Turquie était autrefois gouvernée par les Romains. Des élites de l’empire s’y sont même installées, et cela a laissé dans la région des vestiges extraordinaires de cette époque, dont une ancienne villa romaine située dans la cité antique de Tripoli.

Tripoli, une perle de l’Anatolie

Également connue sous le nom de Tripoli-sur-le-Méandre, Tripoli était une cité antique située à proximité de l’actuelle ville de Denizli, une métropole dans l’ouest de la Turquie. Connue pour avoir été un centre commercial et administratif florissant durant les périodes hellénistique, romaine et byzantine, la zone où se trouve actuellement l’ancienne cité est réputée pour ses vestiges archéologiques qui comprennent ce qui reste d’un théâtre, des thermes, des basiliques, des remparts et d’une nécropole.

Décrite comme l’une des villes antiques les mieux préservées de l’ouest de l’Anatolie, Tripoli a déjà en effet livré une multitude de découvertes importantes. Des fouilles continuent d’être menées à Tripoli et ses alentours, et cela a récemment permis de faire une belle découverte. En effet, une équipe d’archéologues de l’université de Pamukkale a mis au jour une villa romaine vieille de 1 600 ans s’étendant sur 1 500 mètres carrés dans l’ancienne cité de Tripoli. Les fouilles ont permis de savoir que la villa comprend quatre pièces, deux grandes salles, une cour à colonnes et deux fontaines centrées sur un bassin et un jardin intérieur.

Une villa qui reflète la richesse de ses propriétaires

Le bassin à poissons rectangulaire de 40 mètres carrés, situé à l’entrée de la villa, est un élément particulièrement remarquable. Construits avec des tuyaux en terre cuite encastrés dans ses murs, les chercheurs ont expliqué que le bassin était conçu spécialement pour élever des poissons comme des carpes, des poissons-chats et des anguilles. Ces détails spécifiques sur les types de poissons élevés dans le bassin ont été déduits des motifs en marbre en forme de coquillages et de poissons autour des parois du point d’eau.

Les archéologues pensent que ces poissons étaient élevés pour être servis aux invités de marque lors de banquets raffinés, alliant opulence et sophistication culinaire. La maison elle-même était non moins luxueuse puisque des fresques intérieures éclatantes recouvraient les murs de la bâtisse, peints dans des tons vifs de jaune, de bleu, de rouge et de brun. Dans l’ensemble, les différents éléments architecturaux de la villa – que cela soit les colonnes, les citernes, les fontaines ornementales et le bassin – témoignent de la richesse et du goût esthétique de ses anciens habitants.

La découverte de cette villa et de ses somptueuses décorations offre effectivement un aperçu unique des goûts des riches et de l’élite de l’Empire romain, car seul un membre aisé de la communauté pouvait posséder une résidence aussi splendide. « Ce n’est pas une maison ordinaire », a déclaré le professeur Bahadır Duman, archéologue en chef de la fouille. « Avec son architecture impressionnante, ses fresques murales éclatantes et ses éléments uniques comme le vivier, nous pensons que ce bâtiment était la résidence d’un personnage de haut rang. » Par ailleurs, une imposante villa romaine, remplie d’objets étranges, vient d’être découverte.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *