Aller au contenu principal

Découverte en France d’une gigantesque villa romaine dans un état de conservation exceptionnel

Mosaïques, thermes, jardins… cette villa de 4 000 m2 révèle les modes de vie de l'élite dans l'ancienne Gaule

Mosaïque dans une villa romaine
Image d’illustration — Olena Boronchuk / Shutterstock.com

Récemment, des archéologues ont découvert une immense villa romaine de plus de 4 000 mètres carrés sur le site de Sainte-Nitasse, sur la rive droite de l’Yonne, près d’Auxerre, en France. Elle révèle les modes de vie de l’élite dans l’ancienne Gaule. Explications.

Une villa vaste et élaborée

Cette vaste villa romaine était autrefois considérée comme un modeste avant-poste romain. Aujourd’hui, les archéologues affirment qu’il s’agit de l’une des résidences gallo-romaines les plus vastes et les plus élaborées jamais fouillées en France. Les premiers indices de son existence remontent au XIXe siècle. Mais les fouilles systématiques n’ont débuté qu’en 1966, lorsque des opérations d’extraction de gravier ont mis au jour une partie d’un bâtiment rectangulaire de dix pièces et des éléments décoratifs, dont des stèles funéraires et des systèmes d’hypocaustes.

Les fouilles actuelles, menées par une équipe sous la direction du ministère de la Culture et de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, révèlent que le site comprend un vaste jardin central, des galeries à portiques, des thermes privés, des fontaines ornementales et des vestiges d’une architecture sophistiquée. Cette villa était donc bien plus qu’un simple refuge de campagne.

Le luxe romain

Au coeur de cette villa, vous pouvez voir un jardin carré entouré de galeries, s’étendant sur 450 mètres carrés de côté. Au nord, un grand bassin avait probablement une fonction ornementale et hydraulique. Une fontaine plus petite, à l’extrémité sud, avait quant à elle possiblement une signification rituelle ou esthétique.

Par ailleurs, à côté de tout cela se trouvent des salles de réception, des locaux techniques et des bains publics bien conservés, équipés de chauffage au sol. Ces éléments confirment le rôle du site non seulement comme domaine agricole, mais aussi comme résidence de luxe ayant appartenu à une riche famille romaine, probablement aristocratique.

Finalement, selon les archéologues, l’architecture et l’aménagement du site sont parallèles au développement urbain d’Autessiodurum, aujourd’hui appelée Auxerre, qui est passée d’une colonie mineure au Ier siècle après Jésus-Christ à une capitale régionale au IVe siècle.

Par ailleurs, dans le nord de la France, un immense village vieux de 3 000 ans a été découvert.

Par Cécile Breton, le

Source: Arkeonews

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *