Sommes-nous seuls dans le vaste Univers ? Telle est la question que de nombreuses personnes se posent depuis des siècles. Pour y répondre, les scientifiques ont développé un grand nombre d’outils et de théories afin d’essayer d’y voir plus clair. Dernièrement, ils ont notamment développé une nouvelle théorique pour calculer les chances de l’existence d’une vie extraterrestre intelligente.
À la recherche d’une autre forme de vie intelligente
Si de nombreuses personnes affirment avec beaucoup de conviction que les extraterrestres sont parmi nous, il n’existe jusqu’à présent aucune preuve formelle que c’est bien le cas. D’ailleurs, il n’existe même pas de preuve qui puisse permettre d’affirmer qu’il existe dans l’Univers une autre forme de vie intelligente en dehors de la planète Terre. Quoi qu’il en soit, les scientifiques ne perdent pas espoir, et ils continuent à chercher divers moyens pour déterminer si nous sommes oui ou non seuls dans le vaste Univers.
L’une des dernières méthodes qu’ils ont utilisées à cet effet a été développée par les chercheurs de l’université de Durham, au Royaume-Uni. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, les chercheurs ont créé un modèle théorique inspiré de l’équation de Drake. Ce modèle leur a permis de calculer la probabilité qu’une vie intelligente existe dans notre Univers actuellement et dans le futur.
Notre Univers est peu propice au développement de la vie
En premier lieu, il faut savoir que l’équation de Drake est une proposition mathématique qui estime statistiquement l’existence potentielle de vie extraterrestre. Cette formule a été créée par l’astronome américain Frank Drake dans les années 1960, et elle a la particularité de se focaliser sur le calcul du nombre de civilisations extraterrestres détectables dans la Voie lactée. Le modèle théorique nouvellement créé diffère de l’équation de Drake en se concentrant sur les conditions créées par l’accélération de l’expansion de l’Univers et la quantité d’étoiles formées pour essayer de déterminer si les extraterrestres existent, ou s’ils pourraient exister dans le futur.
Les chercheurs ont choisi de suivre cette voie en raison de l’énergie noire. Il s’agit d’une forme d’énergie hypothétique qui représenterait plus des deux tiers de l’Univers et qui entraînerait son expansion, provoquant le développement de galaxies et d’amas de galaxies. D’après les théories dominantes sur le sujet, ces amas peuvent se réunir pour former des étoiles et des planètes qui pourraient abriter une vie extraterrestre si elles restent stables pendant des milliards d’années. Ainsi, la recherche suggère que la formation d’étoiles et l’évolution des planètes à grande échelle pourraient se combiner pour former la prochaine génération de vie intelligente.
En combinant cette hypothèse et le modèle mathématique proposé par l’équation de Drake, les chercheurs ont pu établir qu’il y a 27 % de chance qu’une vie extraterrestre intelligente se développe dans un Univers parallèle très efficace pour former des étoiles, contre 23 % dans notre propre Univers. Face à ces résultats, les chercheurs ont expliqué que la valeur de la densité d’énergie noire que nous observons dans notre Univers n’est pas celle qui maximiserait les chances pour le développement de formes de vie intelligente. Par ailleurs, des sondes extraterrestres nous espionnent depuis longtemps, selon des scientifiques.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: extraterrestre
Catégories: Actualités, Espace