Aller au contenu principal

L’espérance de vie humaine n’aurait pas de limite biologique, suggère une nouvelle étude

L’immortalité vous tente ?

Pics Vieillissement
— oneinchpunch / Shutterstock.com

On estimait qu’elle ralentissait depuis plusieurs décennies. De nouvelles recherches suggèrent une augmentation toujours aussi soutenue de notre espérance de vie à l’échelle mondiale.

Une situation bien différente

Menée par deux chercheurs de l’université de Zurich, l’étude remet essentiellement en question les résultats de travaux récents basés sur les données de certaines des nations les plus riches du monde, qui avaient conclu que le taux d’augmentation de l’espérance de vie humaine faiblissait depuis le milieu des années 1990. Selon le duo suisse, celui-ci a dans le même temps explosé dans de nombreux autres pays, brossant un tableau global bien différent.

« L’efficacité énergétique des moteurs à combustion, la vitesse de traitement des microprocesseurs ou même le niveau des tennismen professionnels ont augmenté au cours des dernières décennies, mais dans le même temps, le meilleur fabricant de moteurs, de microprocesseurs ou le numéro 1 mondial ont changé à plusieurs reprises », écrivent-ils.

« Dans le même ordre d’idées, les progrès réalisés dans les domaines de la médecine ou de la protection sociale n’affectent pas tous les pays de la même façon. En d’autres termes, ce n’est pas parce que l’espérance de vie ne progresse plus de façon aussi soutenue dans certains pays qu’elle ne continuera pas à le faire ailleurs. »

Population Mondiale
— Arthimedes / Shutterstock.com

Progression globale

Pré-publiée sur le serveur bioRxiv, la nouvelle étude indique qu’au cours des deux dernières décennies, le pays où l’espérance de vie des hommes et des femmes étaient les plus élevées a respectivement changé à six et quatre reprises.

En s’appuyant sur les chiffres de l’Human Mortality Database, qui couvre 41 pays, ses auteurs ont constaté que l’espérance de vie des hommes avait augmenté de 1,96 an par décennie entre 2000 et 2020 (contre 2,03 ans depuis 1840), et celle des femmes de 1,45 an « seulement » sur la même période (contre 2,31 ans depuis le milieu du XIXe siècle). Toutefois, les tendances actuelles suggèrent que celle-ci pourrait faire un véritable bond d’ici 2063, en passant de 87,75 à 100 ans.

Dans l’ensemble, cette analyse indique une augmentation linéaire de l’espérance de vie humaine à l’échelle mondiale, et remet potentiellement en question l’idée d’un « plafond biologique ».

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *