Aller au contenu principal

La NASA dévoile l’ampleur de la hausse du niveau des océans depuis 30 ans

Entre 1993 et février 2023, le niveau moyen mondial des océans a augmenté de 9,85 centimètres

Chaque année, le niveau des océans augmente dangereusement. Une nouvelle animation de la NASA nous montre l’ampleur de la hausse du niveau des océans depuis 30 ans. Explications.

Les océans s’élèvent de 3,4 mm en moyenne chaque année. Entre 1993 et février 2023, le niveau moyen mondial des océans a augmenté de 9,85 centimètres. La vitesse de cette augmentation du niveau de la mer a triplé au cours des 10 dernières années.

Cette hausse est provoquée par deux facteurs essentiels : deux tiers sont liés à la fonte des glaciers et des calottes polaires et un tiers est causé par la dilatation de l’eau sous l’effet de la chaleur.

Créée par le Scientific Visualization Studio de la NASA, une nouvelle animation, du point de vue du hublot d’un bateau, retrace la hausse du niveau des océans de 1993 à 2022. Pour rappel, l’élévation du niveau de la mer pourrait être bien pire que ce que les modèles prévoyaient.

océan
— Mosista Pambudi / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Encore un article propagandiste genre lavage de cerveau, avec une photo sous licence trouvée sur internet. Au sujet de la photo, il me semble qu’il s’agirait du résultat d’une pluie de mousson comme on peut en trouver en Asie.

    La moyenne annuelle n’est que de 3,4 mm selon l’article, pas de quoi fouetter un chat