
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une photographie satellite datant de 2022. Elle révèle le sommet de l’un des volcans les plus dangereux au monde, autrement dit le Vésuve. Vous pouvez l’admirer à travers une étrange brèche au coeur des nuages. Explications.
Le Vésuve est un stratovolcan de 1 281 mètres situé à côté de la ville de Naples, le long de la côte ouest de l’Italie. Sur cette photographie, sa caldeira, une grande dépression en forme de bol causée par l’effondrement du sommet de la montagne lors d’une éruption précédente, semble regarder à travers une brèche dans les nuages comme un œil géant.
Vous pouvez également observer une grande crète incurvée. Il s’agit des vestiges du mont Somma, un ancien volcan qui se trouvait autrefois au même endroit que le Vésuve, avant que le cône du nouveau volcan ne se développe à partir de son centre.
Nous ne savons pas exactement ce qui a provoqué la brèche dans les nuages. Cependant, la forme circulaire du trou est similaire aux trous circulaires percés dans les nuages par les avions, connus sous le nom de trous de chute. Il est donc possible qu’un avion décollant ou atterrissant de l’aéroport international de Naples ait pu créer ce trou.
Pour aller plus loin, découvrez 5 des plus grandes découvertes faites à Pompéi depuis l’éruption du Vésuve.