Manoj Bhargava, un milliardaire spécialisé dans les boissons énergisantes, veut maintenant apporter l’électricité aux trois milliards de personnes sur Terre qui n’en ont pas régulièrement, voire jamais. Son idée, utiliser une sorte de vélo qui, avec une heure de pédalage, fournit 24 heures d’électricité.

L’électricité est ce qui fait fonctionner toute la planète. Sans cette énergie, aucun de nos appareils ne fonctionnerait, on aurait encore des bougies pour s’éclairer la nuit, sans compter l’absence de chauffages électriques.

Capture d’écran 2016-01-14 à 16.30.08

Sauf que, si dans nos frontières l’électricité est comme une évidence, c’est oublier que près de la moitié des individus n’ont pas accès à cette énergie. Pour ces 3 milliards d’êtres humains, Manoj Bhargava, homme d’affaires d’origine indienne et ayant fait fortune avec une boisson énergisante, a décidé de développer un appareil capable de fournir de l’électricité sans centrale, sans infrastructures colossales et sans combustibles fossiles.

Pour cela, ses équipes de recherche ont créé un vélo, le Free Electric, bien particulier. Celui-ci ne vous fera pas aller très loin, mais si vous pédalez une heure dessus, vous gagnerez de quoi alimenter votre foyer en électricité pendant 24 heures, une utilisation parfaite de l’énergie mécanique humaine.

Capture d’écran 2016-01-14 à 16.28.32

En 2016, Manoj Bhargava doit pouvoir distribuer 10 000 vélos magiques en Inde pour les plus démunis, et il espère à terme arriver à les produire pour moins de 100 dollars. De plus, ce vélo ne s’adresserait pas qu’aux pays les moins développés, mais aussi aux États les plus riches, pour dépanner en cas de catastrophes naturelles ou autres coups durs.

Voilà une riche idée, et si ces vélos sont vraiment distribués à grande échelle, ça pourrait apporter quelques solutions, temporaires, au manque d’infrastructures dans certains pays.

Capture d’écran 2016-01-14 à 16.35.13 Capture d’écran 2016-01-14 à 16.35.24

Capture d’écran 2016-01-14 à 16.28.17

Cette invention est encourageante et nous montre qu’il existe de nombreuses alternatives à la production d’énergie. Si la préservation de l’environnement vous tient à coeur, découvrez ces 10 technologies écologiques. Alors, qui a envie d’essayer ce vélo ?

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
bee-lieve Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
bee-lieve
Invité
bee-lieve

Si vous regardez bien les écrans de mesure (et c’est cohérent avec la pratique et la théorie de l’énergie) vous produisez 10 V pour un courant de 10A soit 100 Watt. De quoi faire fonctionner un ordinateur portable. Donc si vous pédalez une heure vous pouvez utiliser votre ordinateur mais… Lire la suite »