Bientôt, vous pourrez rouler sur des vélos imprimés en 3D au design ultra futuriste

L’impression en 3D d’objets se développe de plus en plus. Aujourd’hui, il est possible de créer des objets en trois dimensions qui sont tout à fait utilisables et très bien réalisés. Des étudiants hollandais ont imprimé en trois dimensions un vélo fait en acier et qui sera le premier modèle de ce type à pouvoir rouler. SooCurious vous présente ce vélo unique en son genre.

Un vélo imprimé en trois dimensions, cela ne pouvait qu’être une création néerlandaise. C’est dans ce pays où le vélo est roi que des étudiants de la ville de Delft ont eu l’idée d’imprimer un vélo en 3D. Le modèle a d’abord été dessiné par un groupe d’étudiants de l’université TU Delft. Il a ensuite été imprimé par le studio MX3D. Le modèle est fait de treillis métalliques, ce qui lui donne un aspect étonnant et très original. Si des limites technologiques rendent difficile l’impression en 3D d’objets de moyenne ou de grande taille, la technique employée ici a permis de le faire avec une liberté totale dans la forme.

visu-velo-3D-2Le studio hollandais l’affirme, ce modèle est le premier vélo réalisé de cette façon. En termes de poids, il est aussi lourd qu’un vélo classique et il peut supporter de rouler sur une route pavée. Étant des habitués de ce moyen de transport, le groupe hollandais a voulu que le design convienne à un usage quotidien et qu’il soit parfaitement fonctionnel. Mais la création de ce vélo s’inscrit dans un projet plus grand, visant à démontrer que l’impression en 3D est une méthode d’avenir pour des objets de toutes tailles et de formes diverses.

Le studio MX3D entend imprimer en 3D un pont métallique long de huit mètres, grâce à la même technique que celle du vélo. Ce modèle est donc une démonstration prouvant qu’un pont peut être imprimé en trois dimensions. Le fondateur de ce projet prévoit l’installation du pont en une seule pièce en 2017. Il se situera au-dessus du canal d’Amsterdam. Imaginez plutôt : il sera possible pour des Hollandais de rouler sur un pont imprimé en 3D avec un vélo imprimé en 3D.

visu-velo-3D-1

La technique de l’impression 3D est une véritable prouesse qui pourrait bien faciliter la création d’objets. Sans limite de taille et de forme, on peut très bien imaginer que des meubles ou des infrastructures pourront être totalement imprimés en trois dimensions, ce qui ferait gagner du temps par rapport aux techniques de construction classiques. Si vous en doutez, cet article sur les meubles du futur imprimés en 3D devrait vous convaincre.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux