Aller au contenu principal

Le vapotage endommage autant les poumons que la cigarette classique

Cette étude remet en question l’idée selon laquelle le vapotage est une alternative plus saine à la cigarette classique

Vapotage
— Zeynep Demir Aslim / Shutterstock.com

Le vapotage est largement présenté comme étant une alternative plus saine au tabagisme. Mais est-ce réellement le cas ? Dans une nouvelle étude, il a été montré que le vapotage est autant nocif pour les poumons que les cigarettes.

Le vapotage est-il réellement sans danger ?

Au cours des dernières années, il a été constaté que de plus en plus de jeunes se tournent vers les cigarettes électroniques, qu’ils aient ou non un antécédent de tabagisme. Bien que cela reste inquiétant dans la mesure où des mineurs sont concernés par le vapotage, nombreux sont ceux qui pensent que c’est un moindre mal, puisque par rapport à la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique présente peu de risque pour la santé. Cela est notamment dû au fait que les cigarettes électroniques contiennent beaucoup moins de toxines que les cigarettes.

Mais il est important de comprendre que si le vapotage est effectivement moins nocif que le tabagisme, cette pratique reste mauvaise pour la santé. D’ailleurs, dans certains cas de figure, le vapotage est tout aussi mauvais pour la santé que les cigarettes. C’est notamment ce qu’a montré une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université métropolitaine de Manchester, au Royaume-Uni. D’après les résultats de l’étude – qui ont été présentés au congrès annuel de la Société européenne de pneumologie à Vienne, en Autriche – le vapotage endommage les poumons autant que le fait de fumer des cigarettes.

Vapotage
— Aleksandr Yu / Shutterstock.com

Le vapotage n’est pas une alternative plus saine

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont recruté 60 personnes âgées d’une vingtaine d’années. Parmi les participants, 20 étaient non fumeurs, 20 vapotaient depuis au moins deux ans et les 20 autres fumaient depuis au moins deux ans. Les participants ont été invités à faire un test d’exercice progressif sur un vélo statique. Notons qu’il s’agit du test de référence pour mesurer les capacités physiques et la capacité d’une personne à faire de l’exercice. Cela se fait en observant les réponses du cœur, des poumons et des muscles à des niveaux de plus en plus difficiles d’exercice sur le vélo statique.

Les participants ont également subi des analyses de sang et une échographie pour analyser le bon fonctionnement de leurs artères. Le test sur le vélo a permis de constater certaines différences évidentes entre les différents groupes. Par exemple, les fumeurs et les vapoteurs s’essoufflaient très rapidement, avant même d’avoir atteint leur capacité maximale d’exercice, et bien avant les participants qui ne fument pas et qui ne vapotent pas. Et leurs vaisseaux sanguins étaient moins performants. La capacité maximale d’exercice des fumeurs et des vapoteurs était également plus courte.

Mais le plus important étant qu’en matière de capacité d’exercice, les vapoteurs et les fumeurs ont obtenu des résultats à peu près identiques, avec des capacités maximales de 186 watts pour les vapoteurs et 182 watts pour les fumeurs. À titre de comparaison, la capacité maximale d’exercice moyenne des non-fumeurs et non-vapoteurs était de 226 watts. Enfin, la consommation moyenne d’oxygène des vapoteurs et des fumeurs pendant l’exercice était bien inférieure à celle des non-fumeurs/vapoteurs, et encore une fois à des niveaux très similaires. Dans l’ensemble, c’est ce qui a permis de montrer que les cigarettes électroniques détériorent les capacités pulmonaires au même rythme et au même niveau que les cigarettes classiques. Par ailleurs, près de 2 000 substances chimiques « cachées » ont été découvertes dans des liquides d’e-cigarettes.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: The Guardian

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *