
Récemment, un homme a dégradé un artefact historique inca connu sous le nom de « Pierre à 12 angles ». Cette pierre sculptée est un morceau d’un mur qui entourait autrefois un palais historique. Elle est devenue un symbole de la maçonnerie avancée des Incas. Explications.
Selon un communiqué du gouvernement, ce citoyen péruvien a attaqué la pierre avec un marteau, l’endommageant à six endroits visibles. Comme l’a déclaré par la suite Jorge Moya Coháguila, directeur de la Direction décentralisée de la culture de Cuzco, à l’agence de presse Andina, il a été arrêté et risque une peine de prison.
« Les dégâts sont irréversibles. Il est important de protéger la pierre aux 12 angles, emblème de la capitale inca« , a ajouté Jorge Moya Coháguila. « C’est un patrimoine que nous partageons tous et nous devons le défendre. Nos spécialistes évaluent le degré de dégâts et les autorités prendront les mesures nécessaires avec des organisations spécialisées pour restaurer la pierre. »
Les autorités péruviennes ont condamné cet acte de vandalisme. Le directeur concluant : « Nous appelons tous nos citoyens à se joindre à notre cause pour défendre ces biens précieux et à dénoncer tout acte qui menace notre patrimoine culturel. Conformément à la réglementation en vigueur, cet acte constitue un délit culturel passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à six ans. Nous demanderons la peine maximale, car les dommages causés au patrimoine sont irréversibles. »
Ce genre d’incident semble augmenter. Pour rappel, un touriste a été arrêté après avoir gravé ses initiales sur un mur de Pompéi, un Espagnol a abîmé des peintures vieilles de 6 000 ans pour une photo Facebook et un touriste a dégradé le Colisée avant de présenter des excuses déroutantes.
Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine