— NASA images / Shutterstock.com

Sur Terre, nous avons 4 saisons : elles correspondent à l’intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l’espace de sa rotation autour du Soleil. C’est précisément l’inclinaison de l’axe des pôles, combinée à la révolution de la Terre autour du Soleil, qui engendre l’alternance des saisons. Chaque saison dure donc 3 mois. 

Mais tout cela change avec Uranus puisque sur cette planète, on note qu’un hémisphère est totalement pointé vers le Soleil, et lorsque les positions s’inversent, on observe le changement des saisons. Mais le plus intéressant réside dans le fait que sur cette planète, l’été et l’hiver durent chacun 42 ans.

En effet, et à la différence des autres planètes, Uranus présente une très forte inclinaison de son axe par rapport à la normale à son plan orbital : l’axe de rotation bascule pour ainsi dire à presque 90 degrés sur son plan orbital. Cela donne l’impression que la planète « roule » sur son orbite, et présente au Soleil son pôle nord, puis son pôle sud alors que les autres planètes tournent autour de l’orbite et ont un axe de rotation très vertical. Les saisons “hiver” et “été” durent donc chacune 42 ans dans chaque hémisphère : pendant 42 ans, la planète est plongée dans le noir, et pendant 42 autres années, elle est en plein soleil.

Finalement, cette particularité serait due à un évènement de son histoire : une des théories des scientifiques avance qu’Uranus aurait été percutée par un objet de la taille de la Terre, ce qui aurait modifié son axe de rotation. Une année sur Uranus dure 84 ans.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de