Découvrez l’histoire d’Uatu, le Gardien qui protège les héros de l’univers Marvel

Depuis sa création en 1939, Marvel a construit un univers important et des centaines de personnages passionnants, tous liés les uns aux autres d’une certaine manière. Si nos habituels héros doivent mener leurs propres combats, d’autres, omniscients, se contentent d’observer l’univers sans jamais s’y mêler. Leur nom ? Les Gardiens. L’un d’entre eux, plus célèbre que les autres, observe notre planète : Uatu est le Gardien de la Terre-616.

S’il y a bien une chose que l’on peut accorder à Marvel, c’est sa capacité à créer des mythologies complexes et fascinantes prenant racine bien avant la naissance de ses héros phares. L’une de ces histoires débute il y a des milliards et des milliards d’années. En ces temps lointains, une race d’extraterrestres régnait sur l’univers en matière d’avancées technologiques. A la tête du progrès, elle restait en marge des autres peuples, bien moins avancés et plus barbares.

watcher-uatu

Intelligence sans borne, télépathie, invisibilité sur commande, métamorphose, capacité d’observation extraordinaire (plusieurs endroits en même temps) les Gardiens possèdent bien plus de pouvoirs que la plupart des héros, de par leur longue évolution. Ils sont aussi capables de se déplacer à la vitesse de la lumière, se téléporter, se transformer en énergie pure, accroitre leur force infiniment… Avec de tels pouvoirs et une grande intelligence, ils ne pouvaient qu’apporter la paix autour d’eux. C’est en souhaitant faire le bien qu’ils décidèrent d’accompagner et d’aider les civilisations les moins évoluées à s’ouvrir et avancer.

L’un d’eux, Ikor, mena la première tentative : il apporta toutes les connaissances liées à la création et à la gestion de l’énergie atomique sur une planète nommée Prosilicus. Les autochtones, les Prosiliques, ouvrirent les bras à leurs visiteurs et acceptèrent le cadeau qui leur était fait. Si la démarche des Gardiens devait apporter la paix et la prospérité, il en fut tout autre : leurs protégés utilisèrent le savoir confié pour créer des armes et s’affrontèrent dans des guerres sans fin, génocides et conflits civils.

a 6

L’échec, la honte, la déception et la colère furent tels pour les Gardiens, qu’ils décidèrent de se retirer et de ne plus jamais influer sur le développement d’une race ou d’une civilisation. Ikor, qui avait vu de ses yeux les catastrophes liées à son intrusion, mit en place un code auquel tous les Gardiens devraient jurer allégeance. Ce dernier prônait l’observation passive et interdisait strictement toute intervention dans l’avancée des autres êtres vivants. Que ce soit pour aider, punir, sauver ou guider, aucun Gardien ne pourrait plus jamais changer le cours de l’évolution des peuples de l’univers.

Ensemble, ils quittèrent leur planète d’origine pour se répartir à travers l’univers : chacun pouvait y surveiller un système solaire et celui de la Terre-616, la nôtre, fut choisi par Uatu, le fils d’Ikor. Des millions d’années durant, il observa la planète bleue depuis la Terre : bien que curieux, il laissa les êtres qui y vivaient devenir hommes et évoluer, pour le meilleur et pour le pire. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’au fil du temps, il finit par s’attacher à ses protégés faisant passer son vœu de retrait au second plan quand la situation l’exigeait.

uatu-gardien

Il aura attendu l’année 1602 pour rencontrer de visu son premier être humain. Son intervention, réfléchie, avait pour but de préserver le bon développement de la Terre. En effet, c’est à cette époque qu’un certain Captain America arriva d’un futur alternatif dans l’Europe du XVIIe siècle. Troublant l’ordre, son arrivée déclencha des intempéries et l’arrivée précoce de mutants. Pour mettre un terme à ces perturbations, il décida de rencontrer l’homme qui enquêtait sur ces nouveaux évènements : Doctor Strange. Il lui confirma ses doutes sur l’origine des bouleversements et lui conseilla de trouver un moyen de renvoyer Captain à son époque, ce que Strange parvient à faire sur son lit de mort.

Voilà qui fut sa première intervention et fut suivie de bien d’autres. En effet, au XXIe siècle, ses apparitions furent plus fréquentes et son vœu de retrait sembla de moins en moins important au vu des nombreux dangers qui guettaient la Terre et l’humanité. Evidemment, les siens ne furent pas du même avis et ses visites répétées chez les super-héros furent très vite considérées comme une trahison du code des Gardiens. Il fut jugé mais libéré après avoir juré que ses interventions ne bousculeraient plus le cours des choses. Ainsi, lors de chacune de ses visites, il n’aidait ni ne conseillait, espérant que seule sa présence permettrait d’alerter les héros qu’il aidait autrefois.

marvel-gardien-uatu

Petit à petit, les Gardiens étant majoritairement séparés les uns des autres, leur avis sur l’immuabilité de leur position changea. Si certains, comme Uatu, se permettaient quelques interventions, d’autres confondaient leur mission avec celle de dieux : Aron, le neveu d’Uatu, devint plus ambitieux et décida que la simple observation ne suffisait pas à combler ses attentes. Il prit donc sur lui de manipuler les 4 Fantastiques pour les forcer à s’entre-tuer. Sa fascination pour la Terre le conduit à trahir ses devoirs bien plus que son oncle ne l’avait jamais fait. Son ambition dépassa la raison puisqu’il décida de faire disparaitre l’univers pour en recréer un nouveau qu’il pourrait modifier à sa volonté. Uatu l’arrêta mais fut jugé pour avoir pris part lors de l’affrontement. Exclu de son ordre, privé de son titre et exilé, il continua longtemps d’observer la Terre avant d’être réintégré aux siens et de recevoir, une fois de plus, la charge de la planète.

S’il ne compte pas parmi les personnages importants des continuités dévoilées au cinéma, Uatu est toujours présent, même sur grand écran, puisqu’il est supposé observer les évènements qui s’y produisent. A mesure que les comics de la Maison des Idées sont adaptés en film, de nombreuses théories fleurissent, notamment sur Internet où certains cherchent des indices annonçant sa prochaine venue. Quelques-uns ont d’ailleurs émis des suppositions pour le moins surprenantes : Stan Lee, étant toujours présent de par ses caméos dans les films, serait l’une des formes humaines de Uatu, expliquant sa présence constante près de l’action.

uatu-watcher-personnage

Uatu est un être indissociable de l’évolution de l’humanité et a participé aux plus grands évènements de la planète. N’Intervenant qu’aux moments les plus cruciaux, il changea à maintes reprises le destin des Terriens, voyant dans ses protégés tout le bien qu’ils avaient à offrir. Uatu n’est pas le seul être à avoir observé les hommes et leur histoire, et si vous êtes intéressé par ces personnages omniscients, découvrez The One Above All, le dieu qui harmonise et manipule l’univers Marvel !


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux