Aller au contenu principal

Découvrez le château de Çavuştepe en Turquie, une prouesse technique de la civilisation urartienne

Aimeriez-vous le visiter ?

château de Çavuştepe
© Firuz Soyuer / Flickr

Le château de Çavuştepe est un site antique situé en Turquie. Il nous offre un aperçu du monde fascinant de la civilisation urartienne. On vous en dit plus sur cette ancienne merveille.

L’histoire du château

Le château de Çavuştepe a été construit au milieu du VIIIe siècle avant Jésus-Christ sous les ordres du roi urartien Sarduri II. Il est situé dans le district de Gürpınar, à environ 25 km au sud-est de Van, en Turquie, et le long de l’autoroute Van-Hakkari-Iran.

À savoir également : le château occupe deux collines situées à l’extrémité ouest de la montagne de Bol. S’étendant sur environ 1 kilomètre, il est fortifié par des murs solides et deux douves creusées dans la roche sur les côtés est et ouest.

château de Çavuştepe
— © Martijn Munneke / Wikipedia

L’organisation du château

Cet édifice est divisé en deux sections : le château supérieur et le château inférieur. Le premier est situé sur le côté est. Il comprend un temple de plan carré avec un portique dédié au dieu et chef urartien Haldi et à d’autres sites religieux. Entouré de murs solides, il a de surcroît une disposition rectangulaire.

Le château inférieur est plus grand et est situé du côté ouest. Il mesure 430 mètres de long et 125 mètres de large. Il abrite aussi une section de palais, des salles de stockage, des ateliers et un deuxième temple dédié au dieu Irmusini. Ce palais a été construit sur des fondations taillées dans la roche et est divisé en trois sections avec deux rangées de piles. Il y a des couloirs des deux côtés et les murs du temple Irmusini sont ornés de peintures détaillées représentant des motifs floraux bleu, rouge, noir et blanc.

château de Çavuştepe
© Sue Fleckney / Flickr
Inscription cunéiforme sur le mur du temple

Dans la partie orientale du château inférieur, vous pouvez aussi voir Uçkale. Il s’agit d’une construction rectangulaire réalisée avec un impressionnant savoir-faire. Si les spécialistes ne savent pas exactement à quoi il a servi, ils pensent qu’il a été utilisé dans un but religieux.

La culture et le mode de vie urartiens

Au sein du château de Çavuştepe vous pouvez finalement voir sa nécropole, située à environ 1 kilomètre au nord du château. Les archéologues y ont découvert d’importantes informations concernant les habitudes funéraires de la société urartienne.

Leurs coutumes funéraires sont divisées en deux types : la crémation du défunt donc les cendres sont enterrées dans une urne, et l’enterrement du défunt en position foetale sur le côté et dans le sol. Quatre types différents de tombes ont aussi été trouvés dans la nécropole, offrant des informations sur la culture et le mode de vie urartiens.

Des prouesses techniques

L’une des plus grandes caractéristiques du château de Çavuştepe est sa maçonnerie cyclopéenne. Il s’agit d’un style de construction qui implique des pierres massives de forme irrégulière sans mortier. Les pierres sont si grosses que l’on dit que seul le Cyclope aurait pu les soulever.

Ce type de construction témoigne donc des compétences avancées en ingénierie et des prouesses techniques de la civilisation urartienne. Aujourd’hui, vous pouvez visiter ses ruines et admirer son architecture impressionnante, ses sculptures détaillées et ses sites religieux.

Aimeriez-vous le visiter ? L’avez-vous déjà visité ?

Pour aller plus loin, voici 10 châteaux dans le monde qui méritent vraiment le coup d’œil.

château de Çavuştepe
© gordontour / Flickr

Par Cécile Breton, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *