Aller au contenu principal

Sur l’infernale Vénus, la présence de tunnels géants intrigue les astronomes

Il pourrait s’agir des cavités souterraines les plus vastes du Système solaire

Venus
― NASA images / Shutterstock.com

Des chercheurs ont récemment obtenu des preuves directes de l’existence de tunnels de lave sur Vénus, dont la taille inhabituelle serait étroitement liée à son environnement extrême.

Tubes de lave

Seconde planète la plus proche du Soleil, dont elle réalise le tour complet en 224 jours terrestres seulement, la volcanique Vénus est souvent présentée comme la jumelle infernale de la Terre, à raison. Outre des températures et une pression de surface atteignant respectivement 464 °C et 90 bars, son atmosphère suffocante se compose à 96 % de dioxyde de carbone.

Parmi les caractéristiques géologiques spectaculaires observées à sa surface, des couronnes géantes (appelées coronæ) et des structures typiques des tunnels de lave, précédemment identifiés sur Mars et la Lune, où ils pourraient potentiellement servir d’abri aux astronautes.

Se formant lors d’une éruption volcanique, avec la surface d’une coulée de lave se refroidissant et se solidifiant tandis que la roche chaude en fusion constituant leur cœur continue de s’écouler, ces tubes peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilomètres de long sur notre planète, mais se révèlent notoirement moins larges que ceux de notre satellite naturel. Une différence s’expliquant essentiellement par la gravité de surface beaucoup plus faible de la Lune, qui limite l’affaissement de leurs parois.

© NASA / JPL-Caltech / Peter Rubin

Une taille inhabituelle

Dans le cadre de travaux présentés à l’occasion du congrès scientifique Europlanet 2025, Barbara De Toffoli, de l’université de Padoue, et ses collègues ont réexaminé des données radar et cartographiques collectées lors des dernières missions vénusiennes, et établi que quatre des fosses proches de ses principaux reliefs volcaniques ne pouvaient être expliquées par d’autres processus géologiques, comme l’activité tectonique.

Alignées sur les sections les plus escarpées des pentes des volcans, ces structures présentaient des largeurs inattendues compte tenu de la masse et de la gravité de Vénus, qui se révèlent proches de celles de notre planète.

« Leur taille indique que l’environnement extrême de Vénus, brûlant et soumis à des pressions élevées, influence la façon dont la roche en fusion se déplace sous sa surface », avance la chercheuse. « Les caractéristiques observées suggèrent que Vénus pourrait abriter certaines des cavités souterraines les plus vastes du Système solaire. »

L’an passé, des chercheurs avaient découvert que Vénus était bien plus géologiquement active que prévu.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *