Aller au contenu principal

La tumeur cérébrale d’un enfant disparaît complètement grâce à ce traitement révolutionnaire

Une découverte qui va transformer la prise en charge de ce type de cancer

cancer
— frantab / Shutterstock.com

Si le cancer a déjà des conséquences tragiques sur la vie des adultes qui en souffrent, c’est encore pire lorsqu’il s’agit des enfants. Heureusement, la recherche ne cesse de progresser et un nouveau traitement par immunothérapie pourrait permettre de traiter les tumeurs cérébrales infantiles.

Qu’est-ce que le gliome infiltrant du tronc cérébral ?

Après la leucémie, les tumeurs du cerveau sont le deuxième cancer le plus fréquent chez les enfants. D’après les statistiques, près de 4 000 cas de tumeurs du cerveau sont diagnostiqués chaque année chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. Il existe de nombreux types de tumeurs cérébrales pédiatriques, dont notamment le gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC). Cette maladie pédiatrique – qui affecte occasionnellement les adultes – fait partie des tumeurs cérébrales infantiles les plus agressives et les plus mortelles.

Comme son nom l’indique, ce type de tumeur cérébrale provient des cellules gliales du système nerveux central, généralement dans la région du pont du tronc cérébral, mais il peut également être trouvé dans le thalamus, la moelle épinière et le cervelet. Les taux de mortalité élevés du GITC s’expliquent notamment par le fait qu’il n’existe pas vraiment d’option de traitement pour cette maladie. Le retrait chirurgical de la tumeur est impossible étant donné que ces tumeurs infiltrent le tronc cérébral. Par ailleurs, la chimiothérapie traditionnelle s’est révélée largement inefficace pour le GITC.

cancer-tumeur
— Creations / Shutterstock.com

La tumeur cérébrale d’un enfant a disparu grâce à ce traitement

L’option standard de traitement pour le GITC est la radiothérapie palliative, mais ce traitement ne fait que ralentir temporairement la croissance tumorale. Autrement dit, le diagnostic d’un GITC est quasiment l’équivalent d’une condamnation à mort et le taux de survie médian est d’environ un an après le diagnostic. Cependant, les recherches sur l’immunothérapie ont énormément progressé au cours des dernières années. Des chercheurs de l’université Stanford ont développé une immunothérapie basée sur les cellules CAR-T qui cible les cellules malades du GITC.

Il faut savoir que l’immunothérapie à cellules CAR-T est un type de traitement contre le cancer qui utilise des cellules immunitaires génétiquement modifiées appelées cellules T capables de localiser et de détruire les cellules cancéreuses plus efficacement. Dans ce cas-ci, les chercheurs ont conçu des cellules T capables de reconnaître le GD2, une molécule présente en abondance à la surface des cellules du GITC. Dans un essai clinique de phase 1, les chercheurs ont testé ce traitement sur 11 jeunes patients souffrant de cette maladie. Tous les participants ont subi une chimiothérapie afin d’affaiblir leur système immunitaire avant l’administration par voie intraveineuse des cellules CAR-T GD2.

Suite au traitement, une amélioration fonctionnelle des handicaps causés par leur maladie a été observée chez neuf participants. Une diminution des tumeurs de plus de moitié a été observée chez quatre enfants et une disparition complète de la tumeur a même été observée chez l’un des enfants. Par ailleurs, aucune toxicité mortelle n’a été observée au cours de cet essai clinique. Bien qu’il soit encore trop tôt pour se prononcer sur l’efficacité de cette immunothérapie, son potentiel est immense et elle offre une lueur d’espoir pour les enfants qui souffrent de cette terrible maladie. Les détails de l’essai clinique ont été publiés dans la revue Cell. Par ailleurs, cette nouvelle approche redoutable utilise des ultrasons pour cibler et éradiquer le cancer.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *