© Scientific Animations / Wikimedia Commons

Si cela ressemble à un miracle, cela relève plus de la science. Un nouveau traitement thérapeutique expérimental qui sollicite le système immunitaire a permis d’annihiler des tumeurs cancéreuses chez certains patients en phase terminale. En plus de l’efficacité du traitement, ce dernier n’a provoqué que peu d’effets secondaires.

Les tumeurs ont complètement disparu chez certains patients

De manière générale, lorsqu’un cancer est en phase terminale, il y a peu d’espoir que le patient survive longtemps. Face à ce terrible état, les soins palliatifs sont généralement recommandés pour adoucir la fin de vie du patient. Mais la science ne cesse de progresser et les scientifiques continuent de chercher des méthodes efficaces et moins agressives pour traiter le cancer, et ce, même pour ceux dans les phases les plus avancées. Même s’il ne s’agit pour l’instant que d’un traitement expérimental, les chercheurs de l’Institute of Cancer Research (ICR) et le Royal Marsden NHS Foundation Trust ont réussi à guérir certains patients avec un cancer en phase terminale.

Plus précisément, ils ont mis au point un nouveau traitement qui peut éliminer les tumeurs chez les patients atteints d’un cancer de la tête et du cou en phase terminale. Grâce au traitement, certains des patients sont repartis pratiquement en rémission, tandis que d’autres participants à l’étude ont généralement survécu trois mois de plus par rapport à leur pronostic de survie. Cela a notamment été le cas pour un patient de 77 ans qui devait mourir il y a 4 ans et dont le cancer avait « complètement disparu », selon son témoignage accordé à The Guardian. Notons que de telles maladies étaient jusqu’à présent incurables.

Si le patient a été surpris par les résultats du traitement, cela a également été le cas pour les médecins qui ne s’attendaient pas à ce que les tumeurs disparaissent complètement. Selon l’étude, le cocktail de médicaments d’immunothérapie – dont le nivolumab et l’ipilimumab – permet de stimuler le système immunitaire des patients pour tuer les cellules cancéreuses dans leur corps. Si le cancer de la tête et du cou a été principalement ciblé dans le cadre de cette étude, d’autres d’études sur des combinaisons de médicaments similaires ont déjà suggéré des résultats similaires pour les patients atteints d’un cancer des reins, de la peau et des intestins, tous en phase terminale.

— jovan vitanovski / Shutterstock.com

Un nouvel espoir pour les patients atteints d’un cancer en phase terminale

De plus, si ce traitement thérapeutique permet effectivement d’augmenter les chances de survie à long terme des patients cancéreux, il a également été constaté que les effets secondaires étaient moindres par rapport aux autres traitements classiques pour le cancer. Face à de tels résultats, les chercheurs sont optimistes et espèrent être sur la piste d’un nouveau traitement pour le cancer. « Ce sont des résultats prometteurs. Les immunothérapies sont des traitements plus doux et plus intelligents qui peuvent apporter des avantages significatifs aux patients », a expliqué le professeur Kristian Helin, directeur général de l’ICR, à The Guardian.

Il est à savoir que pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont procédé à un essai clinique de phase 3 impliquant environ 1 000 patients, a rapporté le Daily Mail. Même si l’étude reste donc statistiquement restreinte, ses résultats n’en sont pas moins importants. « Malgré le manque de signification statistique, ces résultats sont cliniquement significatifs », a déclaré Kevin Harrington, professeur de thérapies biologiques contre le cancer à l’ICR. Il a également ajouté qu’il sera nécessaire d’effectuer un suivi plus long sur les patients ayant participé à l’étude, afin de déterminer les effets à long terme du traitement. Enfin, il sera certainement nécessaire d’effectuer des études à plus grande échelle pour confirmer ces résultats.

1
COMMENTEZ

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
First Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
First
Invité
First

Des essais en France?On va faire comme Tesla voir le train passer.