Aller au contenu principal

Grâce à l’incroyable puissance des IA, nous commençons à mieux comprendre la fusion des trous noirs

Leur capacité à résoudre des calculs extrêmement complexes pourrait être la clé

Dans le cosmos, il y a ce qu’on appelle des trous noirs, des astres extrêmement compacts qui, lorsqu’ils fusionnent, émettent une onde gravitationnelle qui fait vibrer l’espace-temps.

Einstein avait déjà prédit l’existence des trous noirs

Ce phénomène a déjà été prédit par Einstein en 1916 mais les physiciens ont dû attendre près d’un siècle pour mettre aux points des détecteurs assez sensibles pour « sentir » la fusion des trous noirs. D’ailleurs, jusqu’à maintenant, la fusion des trous noirs est toujours considérée dans le monde de la physique comme l’événement le plus cataclysmique du Cosmos.

Dans cet effort de mieux comprendre ce qui se passe tout là-haut, les physiciens actuels ont recouru à l’intelligence artificielle.

Einstein avait prédit les trous noirs

Les physiciens ont utilisé l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique

Plus précisément, les scientifiques ont recouru à un algorithme d’IA doté de la capacité d’apprentissage automatique, également appelé machine learning ou apprentissage-machine. Concrètement, les chercheurs ont procédé à l’apprentissage de la machine en lui inculquant 900 simulations de fusion de deux trous noirs issus du programme SXS (Simulating eXtreme Spacetimes) et ces simulations ont été calculées sur le super ordinateur Wheeler de Caltech, le centre d’Astrophysique théorique de l’Institut de technologie de Californie.

Pour rappel, la première onde gravitationnelle émise par la fusion de deux trous noirs a été découverte en septembre 2015. Les chercheurs de CalTech se sont ainsi donné pour but de mettre à nu ce processus de fusion de trous noirs grâce à l’intelligence artificielle et ils ont publié les résultats de cette démarche dans un article du Physical Review Letters, paru le 10 janvier 2019.  

En tout cas, le moins que l’on puisse dire c’est que cette analyse est assez concise, il se pourrait même que ce soit la simulation la plus précise qu’on puisse disposer jusqu’à ce jour.

Trou noir © Pixabay

On dispose désormais de plus d’informations sur la fusion des trous noirs

En effet, l’équipe de physiciens est parvenu à décrire précisément les détails du nouveau trou noir issu de la fusion de deux trous noirs, avec sa masse et sa vitesse de rotation et même avec la forme de l’onde gravitationnelle issue de cet événement.

Pour ceux qui se demanderaient l’intérêt d’utiliser l’intelligence artificielle pour connaître de tels détails, sachez qu’au moment des dernières secondes de la fusion, c’est-à-dire lorsque les spirales décrites par les trous noirs sont de plus en plus proches, il devient extrêmement difficile pour les scientifiques de déterminer la forme de l’onde gravitationnelle, du moins, avec les méthodes de calcul traditionnelles ; ce qui n’est pas le cas avec l’intelligence artificielle.

En tout cas, les travaux effectués par ces physiciens seront un atout majeur pour la confection des nouveaux détecteurs capables de sentir les plus infimes variations de la forme des ondes gravitationnelles.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est trou-noir-1-1024x768.jpg.
Fusion de trous noirs © Wikipédia

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Mon intervention se focalisera sur une autre énigme de l’univers: l’énergie noire.cela fait un moment que, les astrophysiciens, les astronomes et les cosmologistes planchent dessus sans grand résultat. Il serait judicieux de revoir ou d’abandonner cette hypothèse pour expliquer l’univers et surtout son expansion.En effet,l’expansion ou la pseudo expansion de l’univers est liée à une énergie E appelée énergie primordiale,de nature vectorielle,dérivant du gradient d’un potentiel d’entités subatomiques et dont le module est une fonction du temps d’équation:
    E=E0.exp[-Hb.t]
    E est l’énergie fondamentale régissant le cosmos.
    E0 est la valeur prise par E l’ors de la création de l’univers visible ou observable. Il est une énergie fossile à l’image du fond diffus cosmologique et égal à:
    E0=h.√, h est la constante de Planck et √, la fréquence d’oscillation ou de vibration propre de l’univers.
    Hb est le facteur cosmologique, homologue de HO de Hubble-Lemaître, avec Hb=4πHo pour une sphère.
    Ceci dit, l’expansion de l’univers n’affecte pas l’espace mais son contenu conformément à l’équation de l’énergie ci dessus qui, est une décroissance exponentielle du temps. Selon le principe de la relativité générale, l’énergie=matière (masse).La diminution de l’énergie entraîne celle de la matière, créant ainsi un vide qui, à grande échelle donne l’illusion d’une expansion.La courbure de l’univers qui, est une sphéroïde accentue cette illusion.
    NB: la courbure est π=Eo/Hb
    (Extrait de « Opuscule » dans le concept du « Spot » de Honoré Beka).

  • Bonjour,
    Merci je suis ravi de voir que Vous faites un rapprochement de conciliation des données astrophysiques aux écrits bibliques consignés dans Esaie 40:25.
    Bravo « on est sur la bonne voie »

  • Energie noire et matière sombre
    Selon le principe de la relativité générale.L’énergie noire serait liée à la masse sombre par la relation:
    Energie noire/Masse sombre=c^2
    C^2 est le carré de la vitesse de la lumière, c’est une image du milieu ou de l’espace.La longueur d’onde ∆ d’un objet est liée au temps local T par la relation:
    ∆=c.T où T est le temps de Hubble-Lemaître d’équation
    T=D/4πHo.D est le facteur de dissipation du temps et Ho, le facteur cosmologique.
    L’équation de la longueur d’onde nous permet de calculer la vitesse de la lumière d’où:
    C=∆.1/T=4πHo.∆/D
    Enfin
    C^2=16π^2[∆.Ho/D]^2
    NB
    La relation ci-dessus est l’image du vide ou l’absence de matière. Elle dépend de trois facteurs à savoir: la longueur d’onde, le facteur cosmologique et le facteur de dissipation.Elle est estimée à 10^16 près. C’est l’image d’un trou noir.
    (Extrait de »Opuscule » ou le concept du « Spot »).

  • Bon je suis novice et pas tres a l’aise avec les termes mathematique ( ni specialiste dans ceux scientifique . Ce que je comprend du lien que vient de faire Honore Beka , l’univers ( Energie primordiale ) se consumerait . Sauf erreur de comprehension, pourrait’on le prouvait /rechargeait cette energie ; ex: en dégomant de la matierere astral plutot que des humains qui pense differament ! ( je vous laisse voir si sa affecteterait quelque chose a la matiere/energie .
    Peace
    Je sais bien que sa na pas beaucoup de sens et peu d’utiliter mais le peu que sa aportera a l’humaniter sera la quasi-totaliter de la somme.. .
    Alors sa vaut le coup. 🙂

  • S’il y’a des trous noirs, j’imagine qu’il existe des trous « blanc » d’où sortiraient la matière.
    Peut que le Big bang n’est qu’un « trou blanc » de notre univers.. C’est troublant