
Récemment, des astronomes ont découvert un trou noir d’une taille extrêmement incroyable. Selon eux, tenter d’en évaluer la taille réelle pourrait provoquer une crise existentielle. Explications.
36 milliards de fois la masse du Soleil
Ce trou noir mesure 36 milliards de fois la masse du Soleil. Il s’agit donc de l’un des plus grands trous noirs jamais découverts. Encore sans nom, il se cache dans un système de deux galaxies surnommé le Fer à cheval cosmique, découvert pour la première fois en 2007 dans la constellation du Lion.
Selon un article rédigé par les astronomes à l’origine de cette découverte, ces derniers suggèrent que l’existence d’un trou noir monstrueux et supermassif pourrait expliquer l’apparence inhabituelle du Fer à cheval cosmique. Ils suggèrent également que la galaxie du premier plan pourrait déformer la structure de l’espace-temps en raison de l’énorme trou noir qui se cache en son centre.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont examiné les données recueillies par le spectrographe Multi Unit Spectroscopic Explorer situé dans le désert chilien d’Atacama, ainsi que les observations prises par le télescope spatial Hubble de la NASA.
Une carte spatiale
Bien que nous ne puissions pas deviner comment ni pourquoi ce trou noir est devenu si énorme, les astronomes attendent désormais d’obtenir des réponses avec l’aide du télescope spatial Euclid de l’Agence spatiale européenne. La mission a été conçue afin de créer une « carte de la structure à grande échelle de l’Univers à travers l’espace et le temps en observant des milliards de galaxies jusqu’à 10 milliards d’années-lumière, sur plus d’un tiers du ciel », selon le site Web de l’agence.
Cette carte pourrait apporter plus d’informations sur la matière noire, élément mystérieux qui, selon les scientifiques, maintient les structures de l’Univers ensemble. « La mission Euclid devrait permettre de découvrir des centaines de milliers de lentilles au cours des cinq prochaines années », ont précisé les chercheurs dans leur article. « Cette nouvelle ère de découverte promet d’approfondir notre compréhension de l’évolution des galaxies et de l’interaction entre les composants de la matière normale et de la matière noire. »
Par ailleurs, que se passerait-il si vous tombiez dans un trou noir ?