Qui ne s’est jamais senti infiniment petit en regardant les étoiles ? Cette nouvelle découverte va nous faire sentir encore plus petits !

Des astronomes viennent de découvrir un monstrueux trou noir d’une masse équivalente à 40 milliards de fois celle du Soleil. Il se trouve dans la galaxie Holmberg 15A, une galaxie située à environ 700 millions d’années-lumière de la Terre et qui se trouve au centre de l’amas de galaxies Abell 85.

Dans cette nouvelle étude, les astronomes ont suivi le mouvement des étoiles autour du trou noir pour calculer sa masse. Et ils ont découvert qu’il faisait 40 milliards de fois la masse du Soleil !

Pendant deux nuits, les astronomes ont observé ce trou noir avec l’instrument MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer) sur le très grand télescope (VLT) de l’ESO à l’observatoire de Paranal au nord du Chili. Grâce aux données collectées par l’ESO avec cet instrument, les chercheurs ont étudié la structure et la composition de la galaxie Holmberg 15A. Leur objectif était de mieux comprendre la formation du noyau de cette galaxie.

— Vadim Sadovski / Shutterstock.com

Il semblerait qu’il se soit formé lors de la fusion de deux galaxies de type précoce (Early-type Galaxy en anglais). Ces galaxies auraient eu des noyaux épuisés, ce qui explique qu’il n’y a pas beaucoup d’étoiles là-bas. Ce type de fusion est rare et explique pourquoi cette bête est si remarquable.

Ce trou noir n’est pourtant pas le plus massif détecté dans l’Univers. En 2004, une autre étude a détecté TON 618 à plus de 10 milliards d’années-lumière de la Terre. Avec une masse estimée à 66 milliards de fois celle du Soleil, il reste à ce jour le plus massif trou noir jamais découvert.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de