
Dans le comté de Napa, en Californie, vous pouvez voir le lac Berryessa. Il a été formé artificiellement par le barrage Monticello afin d’alimenter en eau et hydroélectricité le nord de la baie de San Francisco. À proximité de ce barrage, vous pouvez trouver le fameux déversoir en forme d’entonnoir nommé Glory Hole (trou de la gloire). Sachez qu’après 5 années de sécheresse, il a connu son premier débordement. Explications.
La chute d’évacuation du Glory Hole est de 61 mètres et le diamètre en bas de l’entonnoir est de 8,50 mètres. Il s’agit précisément du déversoir Morning Glory : un immense drain tourbillonnant du barrage Monticello, conçu pour empêcher les inondations lorsque le niveau d’eau du lac Berryessa dépasse 134 mètres. Lorsque cela se produit, le trop-plein se déverse dans le drain, créant un tourbillon de clapotements très impressionnant vu d’en haut.
Le Glory Hole n’a été utilisé que 25 fois en 70 ans d’histoire. Il était resté à sec et inutilisé pendant des années mais, au début de l’année 2025, une série de rivières atmosphériques ont apporté d’ importantes précipitations dans la région. Il a donc été de nouveau en activité.
Le trou a débordé pour la première fois le 4 février et a été le plus touché le jour de la Saint-Valentin, lorsque le niveau d’eau a atteint 135,02 mètres. Le 22 mars, le niveau avait de nouveau atteint 134,4 mètres suite aux fortes pluies des derniers jours.
Pour aller plus loin, apprenez-en davantage sur le Glory Hole.