Aller au contenu principal

Oubliez le verre, les fenêtres et écrans de demain pourraient être faits de bois, d’oeuf et de riz

Un matériau innovant

fenêtres
— Grand Warszawski / Shutterstock.com

Des chercheurs américains ont dévoilé un bois transparent. Obtenu en remplaçant ses polymères organiques par un mélange de blanc d’œuf et d’extrait de riz, un tel matériau pourrait un jour être utilisé pour fabriquer des fenêtres et des écrans.

Bois amélioré

Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent au bois en tant qu’alternative biodégradable et plus isolante au verre, pour remplacer le plastique dans les appareils électroniques ou même éclairer une pièce. Si des bois transparents avaient été précédemment obtenus, les approches utilisées impliquaient le remplacement de leur lignine (polymère organique) par de la résine époxy, non biodégradable.

Récemment, Bharat Baruah, de l’université d’État de Kennesaw en Géorgie, et ses collègues ont mis au point un procédé permettant de remplacer cette substance synthétique problématique par du blanc d’œuf et de l’extrait de riz.

L’équipe a expliqué avoir été inspirée par un « ciment » ancien à base de sable, de riz et d’oeuf, utilisé au cours du XVIe siècle pour bâtir différentes structures dans la région d’Assam (Inde). « Le fait qu’elles soient toujours debout après quatre ou cinq siècles m’a toujours fasciné », explique Baruah.

Semi-transparent… pour l’instant

À l’intérieur d’une chambre à vide, de fines planchettes de balsa ont été plongées dans un bain de sulfite de sodium, d’hydroxyde de sodium et d’eau de javel diluée afin d’en éliminer la lignine et l’hémicellulose. Les vides créés dans le matériau ont ensuite été comblés à l’aide d’un mélange d’extrait de riz et de blanc d’œuf avant d’être séchés à 60 °C pour créer une plaque semi-transparente et entièrement biodégradable.

Les auteurs de la nouvelle étude, présentée à l’occasion de la dernière réunion de l’American Chemical Society, ont expliqué avoir créé un petit nichoir équipé d’une fenêtre en bois transparent et constaté que la température à l’intérieur de la structure était 5 à 6 °C inférieure lorsqu’une lampe était pointée sur l’ouverture, par rapport à son équivalent en verre.

Pour l’équipe, la prochaine étape consistera à étudier plus précisément la résistance et les propriétés thermiques du matériau, et à en améliorer la transparence.

Plus tôt ce mois-ci, des chercheurs avaient dévoilé un bois ultra-résistant qui pourrait remplacer avantageusement les métaux.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *