Aller au contenu principal

Cette tribu indigène a tragiquement oublié comment danser, chanter des berceuses et faire du feu

Une perte de complexité culturelle inédite

tribu indigène
Mère Aché du Nord avec son bébé — © Kim Hill / Manvir Singh / Current Biology 2025

Une étude menée sur plusieurs décennies en Amérique du Sud bouleverse notre conception de la culture humaine, et du caractère supposément universel de certaines de ses facettes.

Un cas unique

Lourdement impactés par la colonisation, l’esclavage et le développement des activités agricoles et forestières, les Aché du Nord ont bien failli disparaître au début du XXe siècle. Alors que cette communauté de chasseurs-cueilleurs vivant dans l’est du Paraguay ne comptait plus que 240 membres au début des années 1930, on estime aujourd’hui sa population à environ 800 individus.

Entre 1977 et 2020, Manvir Singh, de l’université de Californie, a passé 122 mois à leurs côtés, et constaté que ceux-ci ne dansaient pas, ne chantaient pas pour calmer leurs nourrissons et ne faisaient pas non plus de feu (quand bien même plusieurs membres de la tribu indiquaient que leurs aïeux en étaient capables).

Selon les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Current Biology, le fait que ces différents comportements soient documentés chez les communautés forestières leur étant étroitement liées indique une perte de complexité culturelle inédite.

Ayant débuté avant la scission entre les Aché du Sud et les Aché du Nord, elle aurait été amplifiée par les épidémies mortelles découlant de contacts étroits avec la civilisation et leur parcage dans plusieurs réserves.

Langage ludique

Comme le note Singh, cela n’empêche pas les Aché du Nord de chanter parfois pour eux-mêmes. Lorsqu’il s’agit de calmer leurs nourrissons, ils utilisent « un langage ludique impliquant grimaces, sourires ou rires ».

Globalement, de telles observations remettent en question l’idée que ces facettes de la musicalité (danses et berceuses), qui renforceraient respectivement la cohésion au sein d’un groupe et le lien mère/enfant, soient des comportements universels.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’aurais été intéressé par la suite de l’article ou son résumé exhaustif….
    Ce qui ici est donné est un peu pauvre