trésor viking
Image d’illustration — Route66 / Shutterstock.com

Une femme a récemment découvert un double trésor viking au Danemark à l’aide d’un détecteur de métaux. Datant des années 970 ou 980 après J.-C., les trésors ont été découverts dans un champ de maïs, dans le nord-ouest du pays.

Des pièces d’argent et des bijoux découpés

Les trésors ont été découverts fin 2022. Ils contenaient environ 300 pièces de monnaie vikings, dont une cinquantaine de pièces d’argent et plusieurs bijoux découpés. Selon les experts, les pièces d’argent provenaient de pays arabes, germaniques et du Danemark lui-même. Quant aux bijoux, ils ont probablement été expressément brisés, car la valeur des trésors dépendait uniquement du poids de l’argent qu’ils contenaient pour les Vikings.

Deux pièces (deux boules décorées) ont particulièrement attiré l’attention des experts du Musée historique local du Jutland du Nord. Ceux-ci pensent que ces pièces faisaient partie d’une épingle appartenant à un individu de la haute société, comme un évêque ou un roi. Elles ont probablement été volées lors d’une expédition de raid viking.

Plusieurs indices pour la datation des trésors

En outre, les pièces d’argent danoises ont également attiré l’attention des experts. Ils ont pu dater les trésors grâce à celles-ci. Elles étaient gravées d’une croix sur un côté, une pratique adoptée au cours de la dernière période du règne de Harald Blåtand dans les années 970 et 980. A l’époque, le roi connu sous le nom de « Bluetooth » s’était converti au christianisme.

Le lieu de la découverte est également un indice permettant de dater les trésors. Ceux-ci ont été trouvés à proximité de ce qui était autrefois la forteresse viking de Fyrkat. Or, cette forteresse a uniquement été utilisée pendant une courte période, vers l’an 980 après J.-C. En revanche, les scientifiques ne connaissent pas la raison de l’abandon des lieux.

« Peut-être que les châteaux n’ont pas été abandonnés volontairement, et peut-être que cela s’est produit dans le cadre de la confrontation finale entre Harald Blåtand et son fils Svend Tveskæg. S’il y avait des troubles à Fyrkat, il est logique que le magnat local ici à Bramslev choisisse de cacher ses objets de valeur », a déclaré Torben Trèves Christiansen, archéologue et inspecteur du musée. Pour rappel, un bateau viking vieux de 1 200 ans a été découvert en Norvège.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments