bateau viking
Image d’illustration — Aastels / Shutterstock.com

Des archéologues norvégiens ont annoncé la détection d’un navire viking vieux de 1 200 ans. Identifié grâce à l’imagerie radar, celui-ci se cachait sous un tumulus de l’île de Karmøy.

Le tumulus de Salhushaugen

Si le tumulus de Salhushaugen avait été initialement étudié il y a plus d’un siècle par Haakon Shetelig, les travaux d’excavation menés n’avaient pas permis la mise en évidence d’éléments indiquant qu’il abritait une embarcation viking. À l’époque, les seuls artefacts découverts se résumaient à des pointes de flèches et des pelles en bois. « Il avait été incroyablement déçu et ce monticule n’avait pas fait l’objet de fouilles plus approfondies au cours des décennies suivantes », explique Håkon Reiersen, de l’université de Stavanger.

En juin 2022, Reiersen et ses collègues ont décidé de sonder le tumulus à l’aide d’un radar à pénétration de sol. Une technologie impliquant l’utilisation d’impulsions radar pour imager et étudier des structures souterraines relativement proches de la surface.

L’examen des données collectées a révélé la présence d’une embarcation de 20 mètres de long, similaire au célèbre bateau-tombe d’Oseberg. Découvert en 1904 par Shetelig et l’archéologue Gabriel Gustafson dans le sud-ouest de la Norvège, ce dernier s’avérait sensiblement plus grand (22 mètres de long) et contenait les restes de deux femmes de haut rang.

La taille et l’emplacement du navire nouvellement découvert suggèrent qu’il aurait également été utilisé pour les funérailles d’un membre de l’élite viking. Une hypothèse corroborée par la découverte antérieure d’une grande dalle de pierre circulaire à proximité du tumulus, ayant probablement servi d’autel sacrificiel.

Un important centre de pouvoir

Il ne s’agit pas du premier tertre abritant un navire viking découvert sur l’île de Karmøy, qui constituait un important centre de pouvoir de l’âge du bronze à l’époque médievale et avait notamment accueilli Harlad Fairhair, premier roi de Norvège. Les datations des embarcations de Storhaug (779 après J.-C.) et Grønhaug (795 de notre ère) suggèrent que la troisième aurait également été enterrée à la fin du VIIIe siècle.

Lorsque les monticules ont été érigés, ils étaient visibles depuis l’étroit détroit de Karmsund, séparant Karmøy du continent et constituant à l’époque une voie maritime majeure.

Selon Reiersen, il est possible que le navire abrite, en plus de probables restes humains, de précieux artefacts. Ce que de prochaines fouilles pourraient confirmer.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments