Parmi les finalistes du Future Mobility Competition de cette année figure un trio formé par les designers allemands Lea Haats, Erik Mantz-Hansen et Konstantin Wolf. Ces derniers ont présenté un nouveau système de tramway électrique sans conducteur circulant sur les anciennes voies ferroviaires inutilisées allemandes.

Une solution aux embouteillages

Au fur et à mesure que le temps avance, les centres urbains deviennent surpeuplés et les gens doivent se tourner vers les zones rurales. Seulement, les déplacements en voiture entre ces deux zones créent davantage d’embouteillages. Selon ses créateurs, ce tramway électrique a été créé pour résoudre ce genre de problème.

« Une grande partie du trafic urbain n’est pas causée par les routes du centre-ville, mais est générée à partir de plus loin. Dans les zones rurales, il semble très difficile de proposer une solution de mobilité plus attractive que la voiture individuelle. Mais à long terme, le nombre de ces véhicules inefficaces doit être réduit afin de diminuer le trafic, d’économiser de l’espace et d’atteindre les objectifs de protection du climat », ont-ils expliqué.

Tramway électrique
© Mantz-Hansen

Un design futuriste

Baptisé Abacus, ce tramway électrique arbore un design futuriste. Il dispose notamment de deux grandes fenêtres pour une vue imprenable sur l’extérieur. À l’intérieur, les passagers peuvent s’accrocher ou s’asseoir sur des rambardes. En outre, le véhicule est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Il se dote d’un système de points d’arrêt multiples, ce qui signifie que les personnes qui souhaitent l’arrêter pour monter ou descendre peuvent le faire à tout moment. Pour cela, ils doivent simplement faire un geste de la main. Ce mouvement est notamment reconnu par les caméras embarquées du véhicule grâce à la reconnaissance des formes.  

Enfin, les designers allemands indiquent que l’Abacus ne fonctionne pas avec de grosses batteries, mais est alimenté par les voies ferrées grâce à une technologie par induction. Ils notent que plus de la moitié des lignes ferroviaires du nord de l’Allemagne ont disparu ou ont été interrompues en cent ans. Ce sera donc l’occasion de redonner une seconde vie à ces infrastructures.

Tramway électrique
© Mantz-Hansen
Tramway électrique
© Mantz-Hansen
Tramway électrique
© Mantz-Hansen
Tramway électrique
© Mantz-Hansen
Tramway électrique
© Mantz-Hansen
Tramway électrique
© Mantz-Hansen
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments