Récemment, des agriculteurs ont affirmé que le barrage de particules solaires a fait des ravages sur leur équipement agricole de haute technologie. Explications.
Les tracteurs modernes dépendent en grande partie du GPS, qui est fourni par des satellites sensibles en orbite autour de notre planète. Une tempête solaire extrême survenue en mai dernier aurait fait tomber les équipements alors que la saison des semis battait déjà son plein. « Nos tracteurs se comportaient comme s’ils étaient possédés par un démon », a déclaré à SpaceWeather.com Elaine Ramstad, chasseuse d’aurores boréales. « Tous mes cousins m’ont appelée pendant la tempête du 10 mai pour me dire que ‘mes aurores boréales’ les rendaient fous pendant qu’ils plantaient. »
Ces tracteurs utilisent des coordonnées GPS pour se déplacer dans les champs. Toutefois, à cause des particules chargées qui déforment les signaux radio des satellites GPS, certains d’entre eux ont commencé à s’arrêter brusquement ou à avancer d’avant en arrière. « Je dirais que 80 % ou plus de tous les agriculteurs du Midwest utilisent au moins un GPS de base pour quelque chose, que ce soit pour le guidage automatique ou la cartographie des rendements », a déclaré Ethan Smidt, responsable du service après-vente de John Deere. « Au moins 50 % de tous les agriculteurs dépendent du GPS et l’utilisent sur chaque machine tout au long de l’année. »
Lors de tempêtes solaires particulièrement violentes, des particules chargées remplissent l’ionosphère terrestre, la partie de la haute atmosphère terrestre qui crée une barrière protectrice entre nous et les particules chargées électriquement du Soleil. Cette couche est aussi responsable de la transmission des signaux GPS des satellites vers la surface. Les variations de densité de l’ionosphère peuvent donc déformer les signaux radio lorsqu’ils se propagent à travers elle.
Pour aller plus loin, sachez qu’une tempête solaire pourrait mener notre civilisation au chaos. Voici 8 choses à savoir.