Nous savions qu’il existait des glaciers sur Mars, mais jusqu’alors, les scientifiques ignoraient si la planète rouge en abritaient par le passé. Pour la première fois, des scientifiques ont retrouvé des preuves de l’existence de très anciens glaciers sur Mars. Une découverte troublante qui vient complexifier les données sur une planète déjà très mystérieuse.

Révélées dans une étude publiée dans le journal Geomorphology, ces traces d’anciens paysages glaciers ont été identifiées dans la région martienne de Terra Sabaea, connue pour ses nombreux cratères. Les glaces sont datées d’il y a 3,6 milliards d’années, ce qui perturbe certains scientifiques qui pensaient que Mars abritait à cette époque un climat chaud et humide.

En réalité, deux scénarios existent sur le climat passé de la planète rouge. Le scénario d’un climat primitif chaud et humide est conforté par les traces de fleuves et d’un océan. Mais, aujourd’hui, les traces d’anciennes glaces donnent des preuves de la présence d’un climat froid et sec il y a plusieurs milliards d’années. Cette découverte induit un nouveau regard sur cette planète qui conserve encore de nombreux secrets. Mais aussi sur la Terre, car les spécialistes sont persuadés que la planète rouge et la planète bleue étaient autrefois comme des jumelles.

NASA

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de