Aller au contenu principal

Une tour de guet romaine vieille de 1 700 ans découverte en Suisse

Celle-ci aurait été occupée par cinq à quinze personnes, probablement des soldats et leurs familles, voire exclusivement des civils

tour de guet
Image d’illustration — helneu / Shutterstock.com

Des archéologues suisses ont annoncé la mise au jour des vestiges d’une tour de guet romaine datant du quatrième siècle de notre ère dans le nord du pays.

Une structure romaine tardive

La découverte est intervenue en janvier 2023, dans le cadre de fouilles près de la ville de Schlatt, bordée par le Rhin. Les archéologues ont trouvé des briques, des pierres, du mortier, des tuiles ainsi qu’une fosse de fondation caractéristique des tours de guet romaines tardives. Si la hauteur de l’édifice antique n’a pu être établie précisément, il possédait une base carrée de 7 mètres sur 7 et des murs de près d’un mètre d’épaisseur.

Une tranchée en forme de V, qui accueillait probablement une palissade en bois, ainsi qu’une fragment de ceinture militaire et une pièce de monnaie romaine frappée sous le règne de Constantin (306 à 336 de notre ère) ont également été mis au jour à proximité de la tour.

De facture standard, cette structure n’avait vraisemblablement pas une vocation défensive, selon Hansjörg Brem, archéologue du canton de Thurgovie ayant participé aux fouilles. Celle-ci aurait été occupée par cinq à quinze personnes, probablement des soldats et leurs familles, voire exclusivement des civils.

« De telles installations étaient principalement bâties à des fins d’observation », souligne-t-il. « Les soldats qui s’y trouvaient étaient en mesure d’alerter des unités plus importantes en cas de menaces ou de mouvements potentiels dans la région. »

Des frontières contestées

Au quatrième siècle de notre ère, l’endroit où la tour de guet se trouvait constituait la frontière nord de l’Empire romain. Selon Richard Alston, de l’université de Londres, cette dernière était régulièrement attaquée par divers groupes « barbares », incluant les Goths, les Vandales et les Huns.

« Ces peuples se battaient non seulement contre les Romains, mais également les uns contre les autres », souligne le scientifique britannique. « Il n’était pas rare que les perdants tentent de franchir les frontières de l’Empire afin d’y trouver refuge. »

Au cours des derniers mois, les vestiges de différents établissements romains ont été découverts, notamment des camps militaires en Allemagne et dans le désert d’Arabie.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *