Aller au contenu principal

Une tortue en danger critique d’extinction pond des œufs, plongeant les écologistes dans l’euphorie

C'est la première fois en trois ans que cette espèce a été observée en train de pondre des œufs

tortue-rare
— Ken Griffiths / Shutterstock.com

Pendant des années, le sort des tortues de la rivière Manning est resté en suspens, l’espèce figurant parmi celles en danger critique d’extinction. De nombreux efforts de conservation ont été déployés pour protéger cette espèce et, récemment, l’une de ces tortues rares a pondu plusieurs œufs pour la première fois depuis très longtemps.

L’installation Conservation Ark d’Aussie Ark, située sur le terrain du parc australien des reptiles à Somersby, a annoncé la ponte réussie de plusieurs œufs de tortues de la rivière Manning. Espèce en voie de disparition, les tortues de la rivière Manning (Flaviemys purvisi) sont endémiques de la rivière Manning, sur la côte nord centrale de la Nouvelle-Galles du Sud. Ces tortues sont actuellement en nombre extrêmement réduit dans la nature, en grande partie à cause de la prédation des sites de nidification par les renards et les porcs.

Un programme de conservation de l’espèce a commencé après les feux de brousse de l’été noir de 2019-2020, dirigé par l’organisation de conservation Aussie Ark et l’Australian Reptile Park, sur la côte centrale de Nouvelle-Galles du Sud. À l’époque, les défenseurs de l’environnement avaient sauvé plusieurs tortues sauvages matures des bassins en diminution de la rivière et avaient également récupéré des œufs sauvages. Après trois ans d’efforts de conservation, l’une de ces tortues a enfin pondu des œufs, à la grande joie de tous. En tout, l’une des femelles qui ont été sauvées en 2020 a pondu une douzaine d’œufs.

Si c’est déjà une grande victoire pour le programme de conservation de cette tortue, beaucoup d’efforts restent à fournir pour que l’espèce ne soit plus en danger d’extinction. Par ailleurs, les tortues peuvent-elles vraiment respirer par l’anus ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: newsweek

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *