Aller au contenu principal

Découverte en Italie d’une tombe antique scellée représentant Cerbère, gardien des Enfers

« Après des années d'oubli, le territoire de Giugliano restitue enfin des vestiges significatifs de son glorieux passé »

Image d’illustration — © Bibi Saint-Pol

Des archéologues ont annoncé la découverte d’une tombe à chambre parfaitement conservée et scellée dans le sud-ouest de l’Italie. Richement ornées, ses parois comportent une impressionnante représentation de Cerbère, gardien tricéphale des Enfers dans la mythologie grecque.

La « tombe de Cerbère »

Cette importante trouvaille archéologique est intervenue sur un site de la région de Flegreo Domitiana, dans le cadre d’un vaste programme visant à « compléter et adapter le système d’approvisionnement en eau ». Selon le communiqué du ministère de la Culture italien, de précédentes fouilles avaient révélé plusieurs tombes présentant différents rites funéraires (inhumation et crémation), datant de la République (509 av. J.-C. à 27 av. J.-C.) et de l’Empire romain (31 av. J.-C. à 476 av. J.-C.).

Au cours de la récente campagne, les archéologues étaient tombés sur un mur en opus incertum (caractérisé par des parements de forme irrégulière et uniques), initialement supposé marquer la limite de la nécropole. Un examen plus approfondi a montré qu’il s’agissait en réalité de la façade d’une sépulture monumentale, scellée par une dalle de tuf. À l’intérieur de la chambre, l’équipe a découvert d’impressionnantes fresques, recouvrant ses parois et plafonds.

« L’émotion suscitée par une telle découverte est indescriptible », a déclaré Mariano Nuzzo, surintendant de l’archéologie, des beaux-arts et du paysage pour la région métropolitaine de Naples. « Après des années d’oubli, le territoire de Giugliano restitue enfin des vestiges significatifs de son glorieux passé. »

Montrant le chien tricéphale debout entre un homme nu, probablement Héraclès (Hercule pour les Romains), et le dieu messager Hermès, la fresque de Cerbère représente probablement le dernier des douze travaux du héros mythologique grec, consistant à capturer le gardien des Enfers.

Ichtyocentaures et offrandes funéraires

Une autre scène mythologique représentait deux ichtyocentaures (hommes-poissons-chevaux) tenant un clypéus (bouclier utilisé par les hoplites grecs et romains) et encadrés par deux Érotes. Des chérubins ailés qui, comme Cupidon, étaient associés à l’amour.

Reposant sur son lit funéraire, les restes de l’individu inhumé étaient entourés d’une riche collection d’objets. La chambre abritait également un autel avec des récipients dédiés aux libations (offrandes rituelles à une divinité d’un liquide qui était répandu sur ce dernier ou le sol).

L’équipe archéologique poursuit actuellement les fouilles afin d’en apprendre davantage sur le défunt.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *