Aller au contenu principal

Des toilettes à chasse d’eau, vieilles de 2 400 ans, découvertes en Chine

À l'époque, il s'agissait d'un objet de luxe qui était utilisé par des personnes occupant une fonction importante

Chine
— lightrain / Shutterstock.com

Une chasse d’eau vieille de 2 400 ans a été découverte en Chine. À l’époque, il s’agissait d’un objet de luxe qui était utilisé par des personnes occupant une fonction importante.

Un objet de luxe

En Chine, des archéologues ont découvert des toilettes à chasse d’eau, vieilles de 2 400 ans, rapporte le site China Daily. « Il s’agit des premières et des seules toilettes à chasse d’eau jamais découvertes en Chine », a déclaré Liu Rui, un archéologue de l’Académie chinoise des sciences sociales. Selon les archéologues, il s’agissait d’un objet de luxe à l’époque qui était utilisé par des personnes occupant une fonction importante.

Les archéologues ont fait cette découverte dans la ville de Xi’an. Cette ville abrite le site archéologique de Yueyang, où se trouvent les ruines d’un ancien palais, ancienne capitale du royaume de Qin et du début de la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220).

Et si l’on remonte à 2 200 ans, c’est le premier empereur de la dynastie Qin qui se trouvait dans ce palais. Ces toilettes à chasse d’eau ayant été retrouvées dans les ruines du palais, elles auraient pu être utilisées par plusieurs souverains du royaume de Qin comme Qin Xiaogong qui a régné entre 381 et 338 av. J.-C. ou Qin Xiangong qui a régné entre 424 et 362 av. J.-C.

Une partie manquante

Cet objet a été déterré l’été dernier sur le site archéologique de Yueyang. Les chercheurs ont passé des mois à reconstituer les parties brisées des toilettes. Sur l’image dévoilée le 16 février dernier, on peut voir le tuyau d’évacuation relié à une cuvette.

L’eau devait être versée manuellement pour aider l’évacuation. Des serviteurs s’occupaient probablement de cette tâche. En revanche, le mystère réside sur la manière dont les personnes s’en servaient, à savoir si elles s’asseyaient ou restaient debout, car la partie supérieure des toilettes reste manquante. Les fouilles se poursuivent actuellement sur le site. Les archéologues pourraient ainsi retrouver la partie manquante.

« Les toilettes à chasse d’eau sont une preuve concrète de l’importance que les anciens Chinois attachaient à l’assainissement », a continué Liu Rui. Ce n’est pas la première fois que des toilettes anciennes sont découvertes. Pour rappel, des toilettes anciennes ont révélé des parasites dangereux dont souffrait l’élite de Jérusalem. Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur les toilettes avec notre quiz.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *