Aller au contenu principal

Des scientifiques recréent les toiles de Spider-Man en laboratoire !

Spider-Man peut se faire du souci

La fiction peut être une source d’inspiration infinie pour les scientifiques. Cette fois-ci, c’est du célèbre homme-araignée – ou du moins de sa toile – dont des chercheurs se sont inspirés. Cela leur a permis de créer des fibres de poids pouvant porter des charges très lourdes.

Créé par Stan Lee en 1962, Spider-Man est l’un des super-héros les plus emblématiques de tous les temps. Et l’une des capacités les plus impressionnantes de l’homme-araignée est son fameux lancer de toile. En fait, cette capacité est tellement extraordinaire que des chercheurs de l’université Tufts, aux États-Unis, s’en sont inspirés et ont essayé de créer un produit similaire dans la réalité. Cela leur a notamment permis de fabriquer la première technologie de lancement de toile dans laquelle un matériau fluide peut être projeté à partir d’une aiguille, se solidifier immédiatement sous forme de fibre de soie, adhérer aux objets et les soulever.

D’ailleurs, la fibre obtenue est assez solide pour soulever 80 fois son propre poids. Les fibres collantes sont produites à partir de soie provenant de cocons de mites. Ces cocons sont bouillis dans une solution et décomposés en protéines appelées fibroïnes. Cette solution de fibroïne de soie peut être extrudée à travers des aiguilles étroites pour créer un flux qui se solidifie en fibre lorsqu’il entre en contact avec l’air, et encore plus lorsque les bons additifs sont ajoutés. Si l’analogie entre cette technologie et la toile Spider-Man est on ne peut plus évidente, les chercheurs ont indiqué que sa création a été accidentelle.

« Je travaillais sur un projet de fabrication d’adhésifs extrêmement résistants à l’aide de fibroïne de soie, et pendant que je nettoyais ma verrerie avec de l’acétone, j’ai remarqué qu’un matériau en forme de toile se formait au fond du verre », a expliqué Marco Lo Presti, chercheur principal de l’étude. Il a également expliqué que Spider-Man n’a pas été sa seule inspiration. La nature a également constitué une base importante dans le développement du concept. Par ailleurs, les fréquences des vibrations d’une toile d’araignée ont été converties en musique.

Toile Araignee
Image d’illustration — Vechterova Valeria / Shutterstock.com

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *